BFM Business

QUIZ - Nouveau permis moto: testez la nouvelle épreuve du code

BFM Auto

Un tout nouvel examen du permis moto entre en vigueur en mars. Tout comme la partie pratique, l’examen théorique, le fameux code et ses 40 questions, a été entièrement repensé.

Le nouveau permis moto arrive en mars. Si les deux épreuves pratiques changent du tout au tout à partir du 18 mars, comme nous vous le détaillions en décembre dernier, l’épreuve du code de la route est également entièrement refondée. Et ce, dès le 1er mars.

>L’examen théorique moto, comment ça marche?

Jusqu’à présent, les candidats au permis moto A2 passaient le même examen théorique que les candidats au permis B, le permis qui autorise à conduire une voiture, soit l’examen théorique général (ETG). A partir du 1er mars, ils passeront l’examen théorique moto (ETM).

Ce nouvel examen comprend toujours 40 questions, dont une dizaine de vidéos, mais elles sont désormais toutes spécifiques à la conduite et au comportement routier à moto. Trente-cinq bonnes réponses au minimum sont nécessaires pour le réussir. Les thèmes abordés portent sur le conducteur, la route ou encore les éléments mécaniques de sécurité d’une moto.

L’ETM fait disparaître les "vérifications techniques" qui se déroulaient en préambule de l'épreuve pratique du plateau, ainsi que l'interrogation orale, les 12 questions qui concluaient l'épreuve.

>Testez vos connaissances avec les nouvelles questions de l'examen

Etes-vous prêts à passer ce nouveau code moto? En partenariat avec le site spécialisé Codeclic, voici ci-dessous une série de quiz reprenant des questions du nouvel ETM en vigueur à partir du 1er mars.

>Où passer l’ETM?

Comme pour l’examen classique du code, le nouvel ETM pourra être organisé par des organismes privés agréés comme La Poste, SGS, Dekra ou encore Objectif Code. Le tarif sera le même que celui du code: 30 euros.

> Une période de tolérance

Afin de tenir compte des candidats qui ont déjà lancé leur formation au permis moto, une période de tolérance a été introduite entre le 1er mars et le 31 août 2020. Sur cette période seront exemptés de l’ETM les candidats "inscrits auprès de l’ANTS avant le 1er mars 2020" et qui lors des deux examens pratiques, "disposent d’un ETG de moins de 5 ans valide ou d’une autre catégorie de permis de moins de 5 ans", nous explique Frédéric Martinez du réseau d'auto-écoles ECF.

Pauline Ducamp avec Louis Tanca