BFM Business

Quelles sont les voitures les plus sûres vendues en Europe?

Comme chaque année l'organisme indépendant Euro NCAP publie son classement des voitures, commercialisées sur le marché européen, les plus sûres de l'année. En 2018, trois véhicules se distinguent.

À caractéristiques équivalentes, les performances en matière de sécurité peuvent être déterminantes pour choisir un véhicule plutôt qu'un autre. Depuis plus de vingt ans, Euro NCAP malmène les voitures pour éprouver leur capacité à protéger les usagers de la route. Crash-test, interaction avec les piétions, tout y passe. Une fois les résultats analysés, l'organisme indépendant livre son verdict avec une note allant de zéro à cinq étoiles. Le classement 2018 par catégorie vient tout juste d'être publié.

Sous quels critères d'évaluation

Quatre critères d'évaluation sont retenus: protection des occupants adultes, protection des enfants, protection des piétons et aide à la sécurité. Pour la première fois, une catégorie dédiée aux seules voitures électriques et hybrides fait son entrée au classement.

À noter que cette année, aucune voiture de Volvo ne figure au palmarès. Le constructeur suédois a fait de la sécurité une de ses marques de fabrique. L'entreprise s'est même engagée à n'avoir plus "aucun mort ni blessé grave dans une Volvo dernière génération à l'horizon 2020".

Hyundai Nexo, le grand SUV le plus sûr

Le succès des SUV ne se dément pas. Et le côté rassurant du gabarit n'y est pas pour rien, même si la taille n'est pas toujours un gage de sécurité. Certaines petites autos affichant en effet de très belles performances. Dans la catégorie "Grand SUV", le Hyundai NEXO emporte la palme. Le constructeur sud-coréen ne figurait pas dans la précédente édition du classement. Cette distinction qui ne manquera pas d'asseoir la marque qui continue sa progression sur le marché européen. Petite particularité du Nexo: c'est un véhicule à hydrogène, l'un des premiers commercialisés en grande série.

Grand SUV Hyundai NEXO.
Grand SUV Hyundai NEXO. © Euro NCAP

Prix à partir de 72.000 euros

Chez les "Petites familiales", la Mercedes Classe A la mieux classée

Seul constructeur européen récompensé, la Mercedes-Benz Classe-A décroche le titre de "la Petite familiale" la plus sûre. Pour la protection des adultes et des enfants, la voiture allemande obtient les meilleures notes du trio de tête.

La Mercedes-Benz Classe A.
La Mercedes-Benz Classe A. © Euro NCAP

Prix à partir de 37050 euros

Lexus en tête dans deux catégories, "Grande familiale" et "Hybride et électrique"

Autres modèles où la sécurité compte beaucoup: les grandes familiales. La Lexus ES s'est avérée la plus convaincante dans cette catégorie. Elle fait même coup double en se hissant sur la première marche du podium dans une seconde catégorie: "Hybride et électrique". Avec cette double distinction, la berline premium de la marque de luxe de Toyota devrait marquer les esprits.

La Lexus ES.
La Lexus ES. © Euro NCAP

Prix à partir de 47.490 euros

Elise Maillard