BFM Business

Les auto-écoles pourront rouvrir le 28 novembre

Les auto-écoles ont vécu un drôle de reconfinement avec des épreuves de permis maintenues sans pouvoir continuer les leçons de conduite.

Les auto-écoles ont vécu un drôle de reconfinement avec des épreuves de permis maintenues sans pouvoir continuer les leçons de conduite. - LOIC VENANCE / AFP

Selon nos informations, la décision a été prise et Jean Castex doit annoncer demain la réouverture des auto-écoles et donc la reprise de la formation à l'examen du permis de conduire dès ce samedi 28 novembre.

Les auto-écoles sont encore dans l'attente de savoir si elles pourront rouvrir le week-end prochain et sous quelles conditions. Emmanuel Macron a annoncé mardi soir que les commerces pourront rouvrir à partir de ce samedi, mais la situation reste floue pour les centres de formation à la conduite.

Selon nos informations, Jean Castex annoncera une réouverture des auto-écoles à partir de ce samedi 28 novembre lors de sa conférence de presse prévue ce jeudi matin.

Réouverture "peut-être" ce week-end

Le ministre de l'économie s'était en tout cas prononcé un peu plus tôt dans la journée en faveur une réouverture rapide des auto-écoles:

Nous souhaitons l'ouverture la plus rapide des auto-écoles pour que chacun puisse passer son permis dans les meilleures conditions, a déclaré Bruno Le Maire sur France Inter ce mercredi matin. Cela peut-être ce week-end. (...) Nous allons y travailler aujourd'hui avec le Premier ministre", a-t-il ajouté, refusant toutefois de donner une date de réouverture précise.

Fermeture administative depuis le 10 novembre

Les auto-écoles et moto-écoles s'étaient mobilisées au début du deuxième confinement pour demander leur ouverture totale, alors que les examens de conduite se poursuivent, ou leur fermeture totale, pour bénéficier des aides. La fermeture administrative avait finalement été décidée le 10 novembre dernier, permettant aux auto-écoles de bénéficier des aides maximales proposées par l'Etat.

Julien Bonnet, avec AFP