BFM Auto

Que sait-on du futur SUV d’Alfa Romeo, le Stelvio?

En 2002, le concept Kamal préfigurait un futur crossover ou SUV sur la base d'une 147. A cette époque, Alfa pensait sortir ce premier SUVen 2010.

En 2002, le concept Kamal préfigurait un futur crossover ou SUV sur la base d'une 147. A cette époque, Alfa pensait sortir ce premier SUVen 2010. - Alfa Romeo

Après la Giulia et la Giulietta restylée, Alfa Romeo prépare (si tout va bien, et ce n’est pas sûr) son premier SUV. Petit point sur ce futur modèle qui devrait être baptisé Stelvio.

Après le lancement fantaisiste de la Giulia (présentée en grande pompe le 24 juin 2015, les commandes n’ouvriront finalement que le 15 avril), le prochain chantier d’Alfa Romeo est l’arrivée de son premier SUV. Attendu pour la fin de l’année, ce modèle compact doit poursuivre le renouveau de la marque annoncée le 24 juin dernier par Sergio Marchionne pour aboutir à une gamme de huit modèles en 2020 (dont quatre SUVs), contre seulement quatre aujourd’hui. Cependant, comme tout semble assez confus en ce moment chez Alfa Romeo, il est donc temps de faire le point sur le Stelvio, à quelques jours de la fin du Salon automobile de Genève.

Il s'appellera Stelvio 

Le seul élément sûr, c’est que le SUV Alfa se nommera "Stelvio". Le PDG de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) Sergio Marchionne l’a confirmé le mois dernier. Le modèle doit être présenté à l’automne, selon des indiscrétions du patron Harald Wester au site Motoring, qui penche plutôt pour une présentation du Stelvio à Los Angeles en lieu et place du Mondial de l’automobile de Paris début octobre.

La plateforme utilisée pour le Stelvio est la même que pour la berline Giulia, ce qui autorise une propulsion ou une transmission intégrale (plus probable sur le SUV) et des moteurs quatre cylindres ou V6. Le Stelvio ne restera pas longtemps le seul SUV d’Alfa. Un grand SUV est déjà annoncé pour 2018 selon le plan produit dévoilé en 2014 par Sergio Marchionne. Deux autres SUV complèteront la gamme en 2020.

P. Ducamp