BFM Business

Quand une 205 GTI se vend trois fois le prix du marché en Angleterre

-

- - Silverstone Auction

La célèbre bombinette des années 80 a été vendue à un prix record lors d’une vente aux enchères réalisée début août.

Quand on aime on ne compte pas. Un adage qui s’applique bien sûr aux voitures de collection.. et pas forcément aux plus anciennes. Une Peugeot 205 GTI 1.9 de 1989 vient ainsi d’être achetée pour 30.938 livres sterling, soit un peu plus de 35.000 euros, lors d’une vente aux enchères en Angleterre. Un montant qui dépasse de près de 14.000 euros celui attendu par les commissaires priseurs pour ce modèle particulièrement bien conservé. Et heureusement, vu son prix d’achat!

Son précédent propriétaire s’en est très peu servi car il a bénéficié d’une voiture de fonction peu de temps après en avoir fait l’acquisition. Cette 205 GTI a donc uniquement servi l’été, elle n'affiche ainsi que 12.800 kilomètres au compteur. Mise au garage entre 2002 et 2012, elle était régulièrement démarrée pour ne pas trop laisser s’endormir sa mécanique, le tout avec une apparence impeccable à l’intérieur comme à l’extérieur. Tous les éléments sont d’origine, à l’exception d’une alarme posée en 1993 et d'un échappement en acier inoxydable installé en 2003.

La 205 GTI à la mode depuis 2012

Pour Franck Neirinck, président du 205 GTI Club de France, ce montant record traduit bien le regain d’intérêt suscité par ce modèle ces dernières années. "Cela fait environ cinq ans que je constate cet effet de mode autour de la GTI, un peu avant son trentième anniversaire, explique-t-il. C'est une voiture mythique mais cela reste un modèle relativement récent et sur les 300 000 vendues à l’époque, il doit bien y en avoir encore plus de 100 000 qui continuent de rouler et qui sont en plus ou moins bon état."

A plus de 35 000 euros, on est en effet bien loin du tarif actuellement sur le marché. "La cote actuelle pour une 205 GTI en bon état se situerait ainsi plutôt entre 7000 et 10.000 euros et un peu plus pour des versions un peu plus rares comme la Griffe", poursuit-il. Pas de raison donc a priori d’atteindre le montant record enregistré par la GTI britannique.

"Sauf qu’en ce moment avec des taux d’épargne très bas, l’immobilier un peu cher, la voiture de collection devient un placement intéressant et c’est sûrement le cas pour l’acheteur de cette vente aux enchères qui compte bien retrouver un jour sa mise!" Un achat pas donc si irrationnel que ça... surtout quand on voit cette GTI vendue 60 000 euros par une concession monégasque!

A l'intérieur, on replonge directement dans les années 80 !
A l'intérieur, on replonge directement dans les années 80 ! © Silverstone Auction
Julien Bonnet