BFM Auto

Quand un pilote dépasse les 200km/h... en marche arrière

C'est un record original qu'a battu récemment le pilote allemand Daniel Abt: celui de la vitesse la plus élevée jamais atteinte... en marche arrière!

Aller le plus vite possible, c'est un exploit assez classique dans l'automobile. Dans la catégorie "voitures de série", la Koenigsegg Agera RS est l'actuelle détentrice du record avec une pointe à 447,2 km/h. En 2019, ce record devrait tomber avec la Hennessey Venom F5 et son V8 de 1.600 chevaux qui vise d'atteindre le seuil symbolique de 500 km/h.

Mais c'est un défi plus original qu'a voulu relever Daniel Abt. Ce pilote allemand roule en Formule E pour l'équipe Audi Sport ABT Schaeffler. Et à bord d'une version électrifiée de l'Audi RS3, le concept "4ePerformance", il s'est en effet attaqué au record de vitesse... en marche arrière!

Plus rapide en marche arrière... qu'une 911 GT2 RS

Pour s'échauffer, Daniel Abt a commencé par un drag race original. La règle de cette épreuve populaire aux Etats-Unis est assez simple: après un départ arrêté à deux voitures, il faut s'élancer en ligne droite et franchir la ligne d'arrivée en premier. Face à une GT2 RS, la Porsche 911 la plus puissante de l'histoire, le pilote s'élance donc dos à la route... et passe la ligne avec une légère avance sur sa concurrente.

Et un bel exploit pour commencer: la Porsche 911 GT2 RS est équipée d'un 6 cylindres en ligne de 700 chevaux et 750 Nm de couple. De quoi réaliser un 0 à 100 km/h en 2,8 secondes et atteindre la vitesse de 340 km/h. Le concept électrique de compétition d'Audi affiche de son côté une puissance de 1200 chevaux, mais est bridé à 210 km/h pour ne pas épuiser trop rapidement ses batteries. Le prototype peut toutefois atteindre cette vitesse de pointe en 8 secondes, alors qu'il en faut à peine plus (8,3 secondes) à la Porsche pour passer la barre des 200 km/h. C'est donc cette différence qui permet à l'Audi zéro émission de l'emporter, avec au passage cette particularité du moteur électrique de fonctionner aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Contrairement au moteur thermique, comme sur la 911 GT2 RS.

Et un record explosé... mais pas homologué

Pour battre la 911 GT2 RS et réaliser son record du monde, Daniel Abt a déjà atteint la vitesse de 178 km/h et vient donc de battre le record de vitesse en marche arrière. Il est détenu par l'Anglais Darren Manning qui, en 2002, avait atteint 165 km/h à bord d'une Caterham 7 Fireblade modifiée pour justement pouvoir passer les vitesses dans le mauvais sens de la route

Conscient que son Audi peut aller encore plus vite, Daniel Abt réalise donc deux nouvelles tentatives, cette fois seul sur la piste. La deuxième est la bonne avec une pointe mesurée à 207 km/h puis ré-évaluée en analysant les données récoltées à 58,52 mètres par seconde... soit 209,7 km/h! Malheureusement en l'absence de représentants du Livre Guinness des records, l'exploit de Daniel Abt ne détrônera pas (pour le moment) le record de 2002. 

Julien Bonnet