BFM Business

Quand la voiture électrique d'Audi se prend encore pour une thermique

BFM Auto

Le conducteur d'un Audi e-tron, la première voiture électrique de la marque aux anneaux, a eu la surprise de voir apparaître un message l'invitant à venir effectuer une vidange d'huile moteur, liquide qui n'est pas présent dans un véhicule zéro émission.

C'est un petit bug qui peut illustrer la transition difficile du secteur automobile vers l'électrique. Le propriétaire d'un Audi e-tron, la première voiture électrique de la marque aux anneaux, a eu la surprise de voir apparaître sur un écran un message l'invitant à venir effectuer une vidange d'huile moteur. Or, contrairement à un moteur thermique, ce liquide n'est pas présent dans une voiture électrique.

La photo du message a été publiée sur Twitter et repérée par le magazine allemand Bild

Explication assez logique à ce message: l'e-tron repose sur une plateforme (la base technique des véhicules) utilisée par de nombreux véhicules chez Audi (de l'A4 au Q8) et plus généralement au sein du groupe Volkswagen (Touareg, Porsche Cayenne ou encore Lamborghini Urus). Ce message est donc lié à un réseau de bord proche de ses cousines thermiques, avec une interface qui n'avait pas encore été totalement modifiée sur les premiers véhicules produits fin 2018, nous a expliqué un porte-parole Audi France.

La marque tient d'ailleurs à rassurer: ce n'est pas un problème de sécurité et la révision reste à effectuer tous les deux ans ou 30.000 km. Aucun cas de ce bug d'affichage n'a pour le moment été recensé en France et l'opération permettant de faire supprimer ce message peut être fait en concession en quelques minutes, lors de la révision ou d'un rendez-vous.

Julien Bonnet