BFM Business

"Premier week-end vraiment déconfinés": Bison Futé voit vert

Pour le premier week-end sans la limitation des 100 kilomètres pour les déplacements, Bison Futé s'attend à une circulation "habituelle" avec une carte de France toute verte.

Faut-il s'attendre à des embouteillages pour ce "premier week-end vraiment déconfinés"? Avec la fin de la limite de 100 km pour les déplacements depuis mardi dernier, cette fin de semaine pourra donner l'occasion à de nombreux Français de s'offrir une escapade loin de chez-eux. Plaisir que beaucoup ne s'étaient sans doute pas permis depuis le 17 mars et le début du confinement.

A priori toutefois, pas de vague de départs à prévoir, indique Bison Futé. L'organisme de prévision du trafic place la France intégralement en vert pour l'ensemble du week-end.

Pour samedi et dimanche, la France reste verte.
Pour samedi et dimanche, la France reste verte. © Bison Futé

Il faut dire que la météo s'annonce moins réjouissante que ces dernières semaines, notamment lors des week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte. Deux vagues classiques de fortes affluences sur les routes, au cours desquelles Bison Futé avait d'ailleurs bien rappelé aux automobilistes la limite des 100 km à ne pas dépasser sauf motif dérogatoire.

Un trafic "habituel" mais prudence

Attention toutefois: Bison Futé parle de trafic "habituel", mot difficile à interpréter pendant cette période de crise sanitaire pour le moins inédite.

"La couleur verte au niveau national traduit une situation générale du trafic sur le territoire, ce qui n’empêche pas des difficultés locales d’exister en raison de conditions particulières (accident, manifestation, conditions météorologiques très dégradées...)", prévient l'organisme sur son site officiel. 

Restez donc très prudent si vous prenez le volant. La sécurité routière s'inquiétait de comportements dangereux et d'une hausse des accidents dans cette situation de reprise progressive du trafic.

Julien Bonnet