BFM Auto

Comment changer les plaquettes de frein d'une voiture ? - BFM AUTO

Avant toute chose, sachez que si vous décidez de changer vous-même vos plaquettes de frein, votre assurance ne vous couvrira pas en cas d’accident. Si vous êtes sûr de vous, le changement peut commencer.

 Le choix des plaquettes

Ne cherchez pas à économiser en faisant impasse sur la qualité. Il est préférable de choisir des modèles de marques reconnues pour assurer votre sécurité. Vérifiez lors de l’achat que les plaquettes sont compatibles avec votre voiture et aux disques dont elle est équipée.

Préparez votre voiture

Assurez-vous d’avoir les outils adaptés sous la main. Placez votre voiture sur des chandelles puis démontez les roues d’un même essieu (un changement de plaquettes se fait par paire). Avant de tout démonter, consultez le manuel d’utilisation pour connaître la procédure et ne pas faire de fausse manoeuvre. Enfin, démontez un seul côté à la fois ; si vous êtes perdu, la partie non démontée vous aidera à vous y retrouver. Vous voilà paré.

Le changement, c’est maintenant

Après avoir démonté et extrait les plaquettes usagées, il faut faire de la place pour les neuves plus épaisses. Repoussez délicatement les pistons de l’étrier de frein, après les avoir nettoyé avec un produit spécifique non corrosif. Vérifiez l’état du disque de frein: si les plaquettes auxquelles il est associé étaient en très mauvais état, il aura probablement été endommagé. Profitez-en pour le changer aussi. Après avoir placé les nouvelles plaquettes, assurez-vous de les avoir monté dans le bon sens. Si ce n’est pas le cas, votre voiture ne freinera pas et vous risquez même de perdre la plaquette dès le premier coup de frein. C’est la partie charnue des plaquettes qui doit frotter contre le disque et non l’inverse.

Remontez et roulez

Après avoir remonté et resserré toutes les pièces, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein de façon à recoller les nouvelles plaquettes au disque pour pouvoir freiner. Ne freinez pas brusquement pendant les 200 premiers kilomètres afin de roder les plaquettes.

Antoine Lepeu