BFM Business

Réparez la courroie du ventilateur pour permettre à votre moteur d’éviter la surchauffe

BFM Auto
Le dysfonctionnement d’un ventilateur engendre une mauvaise évacuation de la chaleur transportée par le liquide de refroidissement. Si la courroie qui entraîne le ventilateur est en mauvais état, elle doit être remplacée le plus vite possible.

Contrôlez la courroie

Pour vous assurer que la courroie est en bon état, vous devez contrôler son état d’usure et son positionnement. Une courroie craquelée peut se rompre purement et simplement et vous obligera à attendre la dépanneuse sur le bas-côté de la route. Car il n’est pas question de rouler sans dispositif de refroidissement.

Vous devez également vérifier la tension de la courroie: si celle-ci n’est pas suffisamment tendue, la vitesse de rotation du ventilateur diminuera et le refroidissement du ventilateur en pâtira. Les roulements internes du ventilateur peuvent également souffrir d’une tension excessive de la courroie. Ils font partie des éléments à contrôler.

Pouvez-vous changer vous-même la courroie?

C’est possible mais c’est délicat. Accéder à la courroie est difficile et son changement nécessite souvent le démontage du radiateur. Pour remplacer votre courroie, vous devez d’abord relâcher sa tension. Basculez ensuite la génératrice pour sortir la courroie usée.

Avant de monter la nouvelle courroie, vous devez vous assurer qu’elle possède les mêmes dimensions que l’ancienne (on n’est pas au centimètre près mais presque). Nettoyez les gorges des poulies pour retirer toute trace de graisse et de poussière.

La nouvelle courroie doit être d’abord placée dans la poulie du vilebrequin, puis dans la poulie de la génératrice. Tirez sur la génératrice de façon à orienter la courroie, elle doit être alignée et suivre la même trajectoire que l’ancienne. Pour finir, réglez la tension: elle doit être tendue et ne doit pas grincer lorsque le moteur est en route.

Parfois, une courroie peut s’étendre et grincer quelques jours après son remplacement. Pour résoudre ce problème, vous devrez simplement la resserrer au niveau du tendeur.

Antoine Lepeu