BFM Business

Pourquoi vérifier la soupape régulatrice de débit d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
La soupape régulatrice de débit est organe impliqué dans le bon fonctionnement du circuit de direction. Située au coeur de la pompe d’assistance de direction, c’est elle qui gère le flux du liquide de direction à l’intérieur du circuit.

Quelle fonction est attribuée à la soupape?

Pour vous aider à tourner le volant sans effort, la pompe de direction fait circuler le liquide de direction à l’intérieur du circuit. Mais son utilité s’arrête là. C’est la soupape régulatrice va gérer le débit nécessaire au fonctionnement de l’assistance de direction. Ce débit ne doit être ni trop faible, ni trop élevé. En un mot: optimal.

Quels sont les problèmes à redouter?

En s’ouvrant et se fermant, elle va réguler le flux de liquide qui sera ensuite mis en circulation grâce au fonctionnement de la pompe. Un débit trop faible de la pompe vous obligera à forcer davantage sur le volant pour faire tourner les roues, tandis qu’un débit trop élevé (et c’est plus problématique) peut endommager des éléments sensibles du circuit. Cela peut aller de la simple rupture d’un raccord jusqu’à la casse du vérin d’assistance.

Identifier une soupape régulatrice de débit défaillante

Vous devez d’abord déposer la pompe afin de pouvoir accéder à la soupape (un peu de bricolage supplémentaire ne fait pas de mal). Placez le corps de pompe sur le flanc de façon à ce que l’axe de la soupape soit vertical. Immergez la soupape dans de l’huile de direction (attention les doigts !), puis replacez-la à l’entrée de son logement. L’huile doit s’écouler d’un mouvement régulier, sans saccade ou arrêt au cours du chemin. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra procéder à son remplacement.

Peut-elle être réparée?

La réponse est non. Vous devez systématiquement acheter une nouvelle soupape, bien évidemment identique à l’ancienne, si le contrôle précédemment effectué révèle une anomalie. Mais si vous tenez vraiment à bricoler, vous pouvez toujours effectuer son remplacement vous-même, à défaut de pouvoir la réparer!

Antoine Lepeu