BFM Auto

Frein de parking, frein à main, plusieurs noms mais une fonction - BFM AUTO

En plus du système de freinage à pied «conventionnel», les voitures ont toujours été équipées d’un frein manuel qui, une fois actionné, garantit l’immobilité totale. Utile et rassurant pour l’utilisateur qui stationne régulièrement sur terrain pentu.

Un frein à main, comment ça fonctionne?

Il y a plusieurs systèmes de freins à main, chacun ayant une disposition et un fonctionnement différent. Sur les voitures équipées de freins à disques (montés sur les roues avant), le frein à main actionne un étrier auxiliaire via des câbles reliés au levier de l’habitacle. Cet étrier, installé sur l’essieu arrière, possède son propre jeu de plaquettes et va bloquer les roues arrière lorsque le frein à main est actionné.

Si votre voiture est équipée de freins à tambour, le frein à main agit directement sur le système de freinage principal: lorsque vous tirez sur le levier de l’habitacle, les garnitures des mâchoires vont faire pression sur le tambour, comme lorsque vous freinez avec le pied. Ce système est très économique pour les constructeurs car il ne nécessite aucun dispositif de freinage supplémentaire.

Vérifiez l’état de votre frein à main

C’est une opération à ne pas négliger. Le principal élément à vérifier est l’état des câbles qui actionnent les plaquettes ou les mâchoires lorsque le frein à main est serré. Si vous devez tirer votre levier au-delà du sixième cran, vérifiez tout le système de freinage : les mâchoires des tambours ou les plaquettes de frein peuvent être usées.

Le frein "à main" électrique: le cas à part

On pourrait plutôt l’appeler le frein "à doigt": il s’active généralement via un simple bouton situé près du volant ou du levier de vitesse. Un petit moteur électrique placé entre les roues arrière va tirer deux câbles (un par roue) qui, comme sur le système de frein à main manuel, resserreront les mâchoires situées sur les freins arrière. Ce système évolue de plus en plus et propose des fonctions d’assistance telle que l’aide au démarrage en côte par exemple. Son entretien nécessite un diagnostic électronique que seul votre concessionnaire pourra effectuer.

Antoine Lepeu