BFM Auto

Des difficultés de freinage ? Vérifiez le servo-frein de votre auto - BFM AUTO

Le rôle du servo-frein est de soulager la jambe du conducteur. Lorsque l’on constate un durcissement de la pédale de frein ou pire, l’inefficacité du freinage, le servo-frein peut être fautif. Des signes peuvent indiquer sa culpabilité.

Les causes

Comme tout élément comportant des pièces en mouvement, le servo-frein est soumis à l’usure. Avant toute chose, quand vous ressentez une diminution des performances de freinage de votre véhicule, examinez l’ensemble du circuit de freinage avant d’incriminer le servo-frein. En général, lorsque celui-ci est défectueux, la pédale de frein durcit et il faut exercer une pression plus forte pour arriver à freiner correctement.

Si vous sentez que les freins ne se relâchent pas lorsque vous levez le pied de la pédale de frein, les composants du servo-frein peuvent être grippés ou les passages internes bloqués.

Si vous constatez que le niveau du liquide de frein baisse régulièrement dans le réservoir du maître-cylindre, mais que vous ne détectez aucune fuite dans l’ensemble du circuit de freinage, il y a peut-être une fuite interne dans le servo-frein. Si c’est le cas, vous observerez une fumée blanchâtre à la sortie du pot d’échappement. Cette fumée est provoquée par l’aspiration puis l’envoi du liquide de frein dans le moteur via le tuyau de dépression.

Testez votre servo-frein

Premier test. Moteur éteint, appuyez plusieurs fois sur la pédale de frein de façon à vider la réserve de dépression servant à l’assistance. Si la pédale durcit de plus en plus, c’est que le servo-frein fonctionne normalement.

Deuxième test. Moteur éteint, videz la réserve de dépression comme indiqué ci-dessus. Appuyez sur la pédale de frein puis démarrez votre moteur. Si la pédale s’enfonce légèrement, c’est que le servo-frein fonctionne normalement.

Troisième test. Moteur démarré, si vous sentez des vibrations ou que vous entendez un bruit d’aspiration lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, cela signifie qu’il n’y a plus d’étanchéité entre les chambres hydraulique et pneumatique. Le servo-frein doit alors être remplacé.

Antoine Lepeu