BFM Auto

De nombreux éléments sont présents dans le circuit de refroidissement

Ce n’est pas parce que l’on parle de circuit qu’il faut penser course automobile. Le mot "circuit" est ici employé parce qu’un liquide se déplace sur (ou plutôt dans) celui-ci. Nombreux sont les éléments qui le composent.

Le liquide de refroidissement

Il s’agit du liquide caloporteur qui circule dans l’intégralité du circuit et qui va transporter la chaleur émise par la chambre de combustion jusque dans le radiateur de refroidissement.

Le radiateur

C’est le principal élément du circuit. Le liquide de refroidissement circule à travers ses faisceaux et relâche la chaleur contenue dans le liquide. Un radiateur qui refroidit, c’est original.

Le(s) ventilateur(s)

Ils se mettent en route lorsque la chaleur transportée par le liquide de refroidissement est trop élevée.

Les durits

Elles relient les différentes parties du circuit et permettent au liquide de refroidissement de circuler.

La pompe à eau

C’est elle qui fait circuler le liquide dans le circuit de refroidissement et dans le bloc moteur.

Le radiateur (de chauffage)

Relié au système de ventilation de l’habitacle, il réchauffe l’intérieur de votre véhicule en utilisant le liquide de refroidissement comme source de chaleur.

Le thermostat

Situé dans le moteur au niveau de la durit de radiateur supérieure, son rôle est de mesurer la température du liquide de refroidissement et de déclencher le ventilateur pour permettre au liquide de conserver une température de fonctionnement idéale.

La jauge de température du liquide de refroidissement

Située sur le tableau de bord, elle est reliée à une sonde qui mesure les variations de la température du bloc moteur.

Le vase d’expansion

Ce dispositif est capable d’absorber le surplus de pression occasionné par l’élévation de la température du liquide de refroidissement.

Le bouchon de réservoir

Il ferme l’orifice de remplissage par lequel est versé le liquide de refroidissement. Pour que le circuit fonctionne correctement, ce bouchon est conçu pour sceller le circuit à une pression spécifique.

Antoine Lepeu