BFM Business

Comment fonctionne le ventilateur débrayable d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
Parmi les différents types de ventilateurs de refroidissement, on retrouve le ventilateur débrayable. Comme les autres, il assure la diminution de la température du liquide de refroidissement et doit rapidement être changé en cas de dysfonctionnement.

Le ventilateur débrayable est mis en route sous l’action d’un embrayage électromagnétique commandé par un thermo-contact baignant dans le liquide de refroidissement. Il se déclenche lorsque la température de celui-ci est trop élevée. Lorsque la température du liquide est suffisamment élevée, le thermo-contact va alimenter l’électro-aimant situé dans la poulie d’entraînement. Grâce à la force électromagnétique, le moyeu va se fixer sur l’électro-aimant et rester solidaire à ce dernier, ce qui aura pour effet d’entraîner la rotation de l’hélice du ventilateur.

Pannes et dépannages

Si l’écart entre l’électro-aimant et le moyeu (également appelé entrefer) est trop grand, l’électro-aimant ne pourra pas entraîner le moyeu, faute de puissance. Un écartement normal est compris entre 0,30 et 0,40 mm. Pour régler cet écart, vous devez agir sur les trois vis à tête carrée après avoir desserré les contre-écrous.

L’électro-aimant ne fonctionne plus. Vous pouvez contrôler son état avec un ampèremètre branché entre la poulie et une masse. L’immobilité de l’aiguille de l’ampèremètre indique un dysfonctionnement de l’électro-aimant. Une solution provisoire consiste à bloquer les trois vis de façon à ramener l’entrefer à zéro.

Le thermo-contact est défaillant. Pour contrôler son état, munissez-vous d’une casserole remplie d’eau portée à une température de 100 degrés. Branchez une lampe témoin entre la borne "+" de la batterie et l’une des bornes du thermo-contact. Après avoir branché la deuxième borne du thermo-contact à la borne "-" de la batterie, plongez la sonde du thermo-contact dans l’eau chaude; si la lampe ne s’allume pas, vous devrez remplacer le thermo-contact.

Enfin, vérifiez l’état du charbon de contact de l’électro-aimant. Cette pièce, qui est soumise à l’usure et à la corrosion, pourrait très bien être la cause du dysfonctionnement du ventilateur.