BFM Business

Comment fonctionne le radiateur de refroidissement d'une voiture ? - BFM AUTO

BFM Auto
C’est l’un des deux radiateurs que l’on retrouve dans le circuit de refroidissement. C’est le principal élément qui va permettre au liquide de refroidir correctement. Son bon fonctionnement est donc primordial.

Ce radiateur, et c’est paradoxal, a pour mission de refroidir le liquide de refroidissement. Celui-ci va circuler dans son faisceau interne et va transférer sa chaleur aux ailettes de refroidissement métalliques qui entourent le faisceau. Il est associé à un (ou plusieurs) ventilateur, lequel va produire un flux d’air qui va passer entre les ailettes et dissiper la chaleur accumulée par le liquide de refroidissement.

Quand faut-il changer un radiateur de refroidissement?

Un radiateur de refroidissement défectueux ne refroidira plus convenablement votre moteur; dans le meilleur des cas, votre moteur ne fera que surchauffer. Dans le pire des cas, votre moteur se cassera purement et simplement. Pour le bien-être de votre voiture et de votre portefeuille, mieux vaut éviter d’en arriver là.

Un radiateur de refroidissement doit être remplacé lorsqu’il présente une ou des fuite(s), aisément repérable(s) grâce aux tâches blanches laissées sur le radiateur lors de l’évaporation du liquide de refroidissement. Si vous repérez une fuite suffisamment tôt et que celle-ci n’est pas importante, vous pourrez la réparer avec un anti-fuite radiateur.

Il est également possible que les canalisations du radiateur soient obstruées; cela arrive souvent si vous utilisez un liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou qui a trop servi. Les canalisations peuvent également être déformées à la suite d’un choc frontal ; si vous avez de la tôle froissée, vérifiez l’état de votre radiateur et remplacez-le si besoin.

Les symptômes qui doivent vous alerter sur un possible radiateur endommagé sont une surchauffe du moteur ou un radiateur froid d'un côté et chaud de l'autre.

Antoine Lepeu