BFM Auto

Comment fonctionne le condenseur d'une voiture ? - BFM AUTO

Le condenseur est un élément présent au sein du circuit de climatisation. Placé en deuxième position derrière le compresseur sur le circuit, il permet la création de froid et l’évacuation de la chaleur vers l’extérieur du système. Petite présentation.

Quel est le rôle du condenseur de climatisation ?

Le liquide frigorigène mis en pression sous l’action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l’état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.

Comment fonctionne-t-il ?

Le condenseur est conçu pour «produire» du froid. Fonctionnant sur le principe du radiateur de refroidissement, il est composé d’un réseau d’ailettes dans lequel va circuler le gaz frigorigène chauffé à 80°C sous forme gazeuse. Les ailettes sont là pour refroidir le gaz afin de créer une condensation. Le fluide frigorigène est alors refroidi et retrouve sa forme liquide.

Il est fabriqué en aluminium, un matériau choisi pour ses caractéristiques réfrigérantes. Pour fonctionner correctement, le condenseur de climatisation doit être bien aéré. Pour cela, il est monté en façade de votre voiture et est couplé à un ventilateur, situé en amont du radiateur de refroidissement. •

Quand faut-il changer un condenseur de climatisation ?

Si vous deviez parier sur la défaillance d’un des éléments du circuit de climatisation, misez sur le condenseur. C’est une pièce très exposée aux dommages divers, de par sa position en façade de votre voiture.

Même si vous êtes un conducteur apte à éviter les chocs frontaux, le condenseur sera inévitablement endommagé par les projections de graviers et autres corps étrangers présents sur le bitume. Les ailettes sont également soumises à l’encrassement ou à la corrosion provoquée par une éventuelle fuite du fluide frigorigène.

L’état du condenseur doit être vérifié si vous constatez une perte d’efficacité de la climatisation ou une perte de fluide réfrigérant.

Antoine Lepeu