BFM Auto

Comment changer une courroie d'accessoires ? - BFM AUTO

Une courroie d’accessoires endommagée doit être changée le plus rapidement possible pour éviter les ennuis. À l’inverse de la courroie de distribution, la courroie d’accessoires peut être remplacée par un conducteur amateur, pour peu qu’il ait quelques connaissances en mécanique.

Où et comment choisir une courroie d’accessoires ?

Vous pourrez acheter votre nouvelle courroie chez un équipementier automobile ou chez votre concessionnaire. Vous pouvez également la commander sur internet à condition de choisir une courroie de marque reconnue et compatible avec votre véhicule. Ne vous trompez pas !

Il existe plusieurs types de courroies : les trapézoïdales et, plus récentes, celles de type «polyV». Vous devez choisir une courroie d’accessoires identique et adaptée à votre véhicule et à sa cylindrée.

La dépose de la courroie

La première chose à faire est de détendre la courroie afin de pouvoir la sortir des poulies. Si votre véhicule est équipé d’un système de tension automatique, utilisez une clé plate pour bander le galet tendeur.

Si votre véhicule dispose du système de tension classique, vous devez démonter les différents éléments entraînés par la courroie (alternateur et/ou pompe de direction assistée) avant de la sortir.

La pose de la nouvelle courroie

Installez la nouvelle courroie en prenant soin de suivre son cheminement initial. Pour le système de tension automatique, vous n’aurez qu’à retirer la clé plate retenant le galet tendeur. Une fois relâché, il tendra la nouvelle courroie à la tension idéale.

Pour un tendeur manuel, vous devrez, après avoir replacé la courroie, régler la tension vous-même. Démarrez le moteur puis accélérez par à-coups en tendant l’oreille. Si la courroie n’est pas suffisamment tendue, vous entendrez un sifflement (la courroie n’accroche pas aux poulies et patine). En revanche, lorsqu’elle est trop tendue, elle exerce une tension excessive sur les roulements ; vous entendrez alors un bruit s’apparentant à un ronflement.

Antoine Lepeu