BFM Auto

Comment bien acheter son nouveau phare sur internet

Il existe de nombreux sites pour trouver son nouveau phare sur internet, neuf ou d'occasion.

Il existe de nombreux sites pour trouver son nouveau phare sur internet, neuf ou d'occasion. - Pxhere CC

Il est aujourd'hui aisé de trouver son nouveau phare en ligne. De la pièce neuve à l'occasion, quels sont les bons réflexes pour trouver le bon élément en ligne.

C'est un élément crucial sur une voiture et qui peut être facilement touché en cas de chocs, même légers: le phare, souvent aussi appelé optique. L'éclairage est en effet obligatoire pour circuler, de nuit bien sûr, mais également de jour (en cas de pluie ou de brouillard par exemple). Il peut donc être utile de remplacer cette pièce rapidement. Voici ce qu'il faut savoir avant de partir à la chasse au phare sur internet.

Où trouver un phare neuf

Certaines marques proposent directement sur leur site officiel des pièces détachés, et notamment des phares. Cela peut être rassurant pour le client, mais ce n'est certainement pas la solution la plus économique.

Les nombreux sites spécialisés dans les pièces détachées automobiles proposent des phares avec un approvisionnement directement chez le fournisseur d'origine commander en ligne. On peut par exemple en trouver facilement sur Oscaro, Yakarouler, PiècesAuto24.com, Mister-Auto.

  • Où choisir un phare d'occasion

Avec des blocs optiques de plus en plus sophistiqués et donc de plus en plus chers, les sites spécialisés dans l'occasion peuvent représenter une alternative pour limiter les coûts.

Le site phare-occasion.com s'est justement spécialisé sur ce créneau. Il a l'avantage d'être exclusivement consacré aux optiques des véhicules de plus de 5 ans pour qu'il y ait suffisamment de volumes disponibles. A mi-décembre, le site devait couvrir 60% des véhicules en circulation de plus de 5 ans, expliquait récemment son fondateur Stéphane Brault-Scaillet dans l'émission "Votre Auto" de nos confrères de RMC. D'après lui, la réduction à attendre par rapport à un prix constructeur neuf est en moyenne de 60% et peut atteindre jusqu'à 70% sur certaines pièces, le tout avec une garantie un an.

D'autres sites se fournissent dans des centres de véhicules hors d’usage agréés (le nom officiel des casses automobiles et autres épavistes) pour proposer des pièces d'occasion à prix cassé. Les tests effectués lors du démontage offrent une garantie d'au moins 3 mois comme sur Opisto, spécialiste de la pièce de réemploi avec également un site dédié aux professionnels: garagistes réparateurs et carrossiers. On peut également citer les site francecasse.fr ou Caréco (hypercasse.fr) pour pouvoir trouver la perle rare, tranquillement depuis chez soi.

les astuces à garder en tête

N'hésitez pas à comparer les prix sur les différents sites conseillés ci-dessus, c'est le meilleur moyen de dénicher la bonne affaire.

Avec les différentes générations et phases des véhicules, il peut être difficile de s'y retrouver. Sur son blog, le site phare-occasion.com propose justement des comparateurs permettant d'apprécier les différences parfois subtiles entre deux phases d'une même génération. Des applications comme "Quel véhicule" et la plupart des sites de vente proposent également des services permettant de retrouver les caractéristiques de votre véhicule à partir de sa plaque d'immatriculation.

Même sans être doué en mécanique, le changement de phare peut être assez simple à réaliser, du moins sur un véhicule ancien. Le forum d'Oscaro propose par exemple des tutoriels étape par étape. N'hésitez pas non plus à chercher une vidéo en ligne qui pourra vous aider dans l'opération.

  • Si vous ne voulez pas du tout vous y coller, assurez-vous que votre garagiste acceptera de monter votre phare avant de l'acheter.
Julien Bonnet et Pauline Ducamp