BFM Auto

Bougies de préchauffage et moteurs diesel - BFM AUTO

Les bougies de préchauffage sont des éléments que l’on retrouve uniquement sur les moteurs diesel. Elles servent à préchauffer les chambres de combustion de chaque cylindre avant et pendant le démarrage. La combustion entre de l’air comprimé et du gasoil permet au moteur diesel de démarrer. Cette combustion nécessite une chaleur comprise entre 700 et 900 degrés, chaleur qui va être fournie grâce à l’action des bougies de préchauffage.

Pourquoi un moteur diesel doit-il être préchauffé?

Un véhicule diesel démarré à froid présente un régime moteur instable, va polluer plus et consommer plus de carburant. Vous avez sûrement remarqué que votre moteur diesel démarre plus difficilement en hiver si vous n’avez pas correctement préchauffé votre moteur. Pour bien démarrer, brûlez les bougies mais pas les étapes.

Quand devez-vous remplacer ces bougies?

En moyenne, le remplacement des bougies doit se faire tous les 120.000 km. Il faut parfois les changer plus tôt. Si votre moteur présente des faiblesses au démarrage, passez rapidement voir votre garagiste. Plus vous attendez, plus vous risquez de vous retrouver bloqué dans votre cour un matin d’hiver. Si votre véhicule est relativement récent, il est équipé d’un voyant qui vous signalera que le changement est nécessaire.

Vous voulez changer vos bougies de préchauffage?

Cette opération, qui est similaire au changement des bougies d’allumages, est si simple que vous pourrez la réaliser vous-même, si vous avez quelques connaissances en mécanique. Dans un premier temps, débranchez une borne de la batterie, histoire d’éviter de prendre un coup de jus.

Soufflez ensuite les bougies ou nettoyez-les à l’aide d’une brosse. Déconnectez les fils électriques puis enlevez vos bougies. Placez les nouvelles bougies (qui doivent être identiques aux anciennes) dans le filetage préalablement graissé. Revissez-les à la main pour éviter d’endommager le filetage, puis terminez le revissage à l’aide d’une clé. Une fois les fils reconnectés, vous moteur redémarrera comme aux premiers jours.

Antoine Lepeu