BFM Auto

Au sein du circuit de refroidissement: le radiateur (de chauffage)

C’est le deuxième radiateur que l’on trouve dans le circuit de refroidissement. La chaleur qu’il diffuse dans l’habitacle de la voiture provient du liquide de refroidissement, lui-même chauffé par le fonctionnement du moteur.

Il est couplé au système de ventilation de votre véhicule et est intégré au circuit de refroidissement via deux durits (entrée et sortie). Souvent placé sous le tableau de bord, il comporte, tout comme le radiateur de refroidissement, des ailettes (en aluminium dans la plupart des cas). L’air pulsé par un ventilateur traverse ce réseau d’ailettes, capte la chaleur du liquide et est ensuite diffusé dans l’habitacle où il vous réchauffera, vous et vos passagers.

Comment l’entretenir?

Un radiateur de chauffage ne nécessite pas d’entretien particulier. Vous ne pouvez donc pas optimiser sa durée de vie. Vous devez simplement vérifier que le filtre à l’habitacle soit bien placé et ne laisse pas passer d’air par le contour du joint.

Quand faut-il le changer?

Tout comme le radiateur moteur, il est soumis aux fuites et à l’encrassement. Si vous observez des traces de liquide sur les tapis de sol et une condensation excessive sur votre pare-brise, ou que vous sentez une odeur âcre dans l’habitacle, vous saurez alors que votre radiateur de chauffage est percé. L’encrassement peut quant à lui être détecté lorsque le chauffage est moins efficace. Un filtre encrassé peut laisser entrer des particules nocives et des bactéries, d’où l’importance de le contrôler à chaque révision.

D’autres causes, auxquelles vous pouvez remédier sans changer le radiateur, peuvent également expliquer un chauffage moins performant. Un fusible endommagé empêchera par exemple la rotation du ventilateur. Il peut également y avoir une fuite dans le circuit de refroidissement. Le liquide de refroidissement peut aussi être usé et transportera moins efficacement la chaleur. Dernier cas possible: le robinet de liquide de refroidissement situé à l’entrée du radiateur ne s’ouvre pas correctement; vous pouvez le décoincer en l’ouvrant manuellement.