BFM Auto

Un pneu usé est un pneu à changer

Constamment en contact avec l’asphalte, les pneus s’usent naturellement au fil des kilomètres. Il existe des situations dans lesquelles il ne faut pas s’entêter. Lorsqu’un pneu est à bout de souffle, il doit absolument être changé, et ce, pour éviter les risques de crevaison ou, plus grave, d’éclatement.

La crevaison

Quoi de plus naturel de changer un pneu lorsque celui-ci est crevé? Cela paraît évident! Sachez que lorsqu’un pneu est crevé, il est possible qu’il soit réparable, à condition que l’entaille ne soit pas trop importante ou situé sur le flanc du pneu.

L’usure

L’état d’usure d’un pneu peut être mesuré à l’aide d’un témoin placé sur le haut du flanc du pneu. Ce témoin, semblable à une petite bosse généralement à l’effigie du manufacturier du pneu, "mesure" 1,6 mm. Une fois le témoin disparu, vous devrez changer le pneu. Ou plutôt les pneus, étant donné qu’il faut toujours les changer par deux ou par quatre.

La vieillesse

Le terme n’est pas tout à fait exact, car l’âge d’un pneu ne reflète pas son usure. Un pneu de six mois peut d’ores et déjà présenter des signes d’usure si vous avez roulé 150.000 km avec, tandis qu’un pneu de trois ans qui n’a parcouru que 10.000 km sera toujours en bon état, à condition d’avoir été entretenu soigneusement. Vous devez régulièrement contrôler l’état de vos pneus. Si vous observez des déformations ou des craquelures, la course sera terminée pour eux. Après cinq ans d’utilisation, vous devez les faire vérifier par un professionnel, quel que soit leur kilométrage.

L’endommagement

Un coup de trottoir ou un nid de poule peuvent altérer l’état d’un pneu. Si vous observez des marques ou des traces de chocs, entrez dans votre GPS l’adresse de votre garagiste qui déterminera si votre pneu est réparable ou non.

Une dégradation anormale

Une usure localisée traduit un problème mécanique de votre véhicule: défaut de parallélisme, d’équilibrage ou de transmission. Vous devrez donc filer chez votre garagiste qui, en plus de changer vos pneus, identifiera et résoudra le problème.

Antoine Lepeu