BFM Auto

Qu'est-ce qu'un pneu toutes saisons pour voiture ? - BFM AUTO

Le pneu toutes saisons, également appelé pneu quatre saisons, est un pneu qui peut être utilisé indifféremment tout au long de l’année sur tous les types de sols. Il présente un bon compromis pour le conducteur qui utilise sa voiture autant en hiver qu’en été.

Présentation

Les pneus toutes saisons sont des produits capables d’évoluer aussi bien dans les conditions estivales qu’hivernales. Ils ne peuvent évidemment pas être ultra-efficaces dans les deux domaines (ça serait trop beau!) mais ils vous offrent un compromis et des performances équilibrées. Les pneus toutes saisons ne sont pas très répandus en France, seulement 1% des parts de marché, mais les manufacturiers prévoient une croissance à deux chiffres d’ici 2018. On y croit!

Avantages…

Si vous avez l’habitude de ne pas changer vos pneus été/hiver, les pneus toutes saisons sont faits pour vous. En hiver, ils vous offriront de meilleures performances qu’un pneu été, et inversement. Vous n’aurez également pas à investir dans deux trains de pneumatiques. Même si un pneu toutes saisons est plus cher qu’un pneu "classique", vous arriverez à faire des économies sur ce plan.

…et inconvénients

Le principal défaut d’un pneu toutes saisons est qu’il n’est pas aussi performant qu’un pneu adapté à "sa" saison: il sera moins performant qu’un pneu été en cas de forte température (supérieure à 30°C). Sur une route enneigée, son grip sera moins important que celui d’un pneu hiver. C’est alors l’adhérence de votre véhicule en prend pour son grade. Un pneu toutes saisons doit être en excellent état tout au long de l’année pour rester performant dans toutes les situations.

Au final

Si vous avez une conduite calme et que vous n’habitez pas dans une région polaire ou désertique, les pneus toutes saisons vous conviendront parfaitement. À l’inverse, si vous êtes à la recherche de performances et que vous avez tendance à appuyer sur le champignon dans les virages, il vaut mieux rester sur l’alternance pneus hiver/été.

Antoine Lepeu