BFM Auto

Qu'est-ce qu'un pneu RunFlat ? - BFM AUTO

Une crevaison prend souvent l’automobiliste de court et arrive toujours au mauvais moment. Si certains conducteurs peuvent constater une crevaison depuis leur place de parking, tout le monde n’a pas cette chance. Quoi de plus dangereux de changer un pneu sur une route très fréquentée? Avec la technologie Run Flat, plus question de prendre ce risque.

Qu’est-ce qu’un pneu Run Flat?

Si vous n’êtes pas très doué en anglais, le terme "Run Flat" signifie "roulage à plat". Un pneu Run Flat est équipé de flancs renforcés, dits autoporteurs, capables de supporter la charge de votre véhicule à une vitesse et une distance limitées (80 km/h et 80 km).

Bénéfices apportés par un pneu Run Flat

En plus de vous éviter d’avoir à changer votre pneu crevé sous la pluie, un pneu Run Flat vous permet de garder le contrôle de votre véhicule en cas de crevaison à haute vitesse.

Grâce au pneu Run Flat, vous voilà débarrassé de l’encombrante roue de secours. Vous apprécierez le gain de place obtenu dans le coffre, surtout si vous êtes l’heureux propriétaire d’une Twingo ou d’une autre petite voiture. Enfin, un pneu Run Flat crevé possède une autonomie de 80 km, ce qui vous laisse à priori largement le temps de rentrer chez vous!

Un pneu Run Flat a également des inconvénients

Le pneu Run Flat est plus lourd qu’un pneu classique, il engendre donc une plus grosse résistance au sol. Votre consommation de carburant en pâtira.

Il reste cher par rapport à une simple bombe anti-crevaison qui vous permettra elle aussi de parcourir quelques kilomètres, à condition que la fuite du pneu ne soit pas trop importante.

Lorsqu’il est crevé, un pneu Run Flat prend la simple apparence d’un pneu sous-gonflé. Vous devez donc vérifier régulièrement son état et sa pression pour vous assurer qu’il n’est pas percé.

Pour finir, un pneu Run Flat est difficilement réparable. Si vous avez parcouru une distance s’approchant des fameux 80 km, vous ne sortirez pas votre chéquier pour une réparation mais bien pour l’achat d’un nouveau pneu.

Antoine Lepeu