BFM Auto

Qu'est-ce qu'un pneu clouté pour voiture ? - BFM AUTO

Les pneus cloutés sont conçus pour rouler lorsque les températures sont négatives et quand les routes sont verglacées. Ils comportent entre 100 et 150 pointes métalliques sur leurs bandes de roulement et sont utilisés dans les régions froides où la neige tombe régulièrement en grande abondance. Autant dire qu’on en trouve très peu France.

Un pneu clouté présente (encore) quelques avantages…

Si votre véhicule est équipé de pneus cloutés, il se comportera mieux sur route enneigée ou verglacée. Ils apporteront une meilleure motricité à votre véhicule lorsque celui-ci patine et a tendance à faire du surplace.

… mais aussi beaucoup de contraintes

Si les pneus cloutés sont environ 40% plus cher que les pneus normaux, ils sont également plus bruyants et moins confortables que ceux-ci. Si vous souhaitez conserver vos pneus cloutés en bon état, vous devrez les démonter dès qu’ils auront repris contact avec le revêtement routier. En cas de pluie, ils ne feront que dégrader l’adhérence de votre véhicule.

Enfin, sachez que la réglementation française n’est pas tendre avec les pneus cloutés. Vous ne pouvez les utiliser qu’entre le 11 novembre et le dernier dimanche de mars, ne pas dépasser les 90 km/h et apposer un macaron spécifique à l’arrière de votre véhicule, comme au bon vieux temps de l’auto-école.

Faut-il s’équiper de pneus cloutés?

Vous serez content de les avoir dans votre garage au lendemain de la forte tempête de neige qui aura rendu les conditions de conduite aussi difficiles que sur les routes de Suède. Mais compte tenu des nombreux accessoires (tels que les pneus hiver plus performants ou les chaussettes à neige) moins contraignants à l’usage mais tout aussi efficaces présents sur le marché, vous pouvez logiquement vous demander si l’achat de pneus cloutés est très judicieux.

Antoine Lepeu