BFM Auto

N’exposez pas votre véhicule au soleil trop longtemps

Les UV ne sont pas seulement nocifs pour la peau, ils le sont également pour la peinture de la carrosserie d’un véhicule et pour les caoutchoucs de la planche de bord. Pour protéger tout ce beau monde, il faut les mettre à l’abri du soleil et de ses dangereux rayons.

Pourquoi le soleil est nocif

Vous aimez le soleil? Ce n’est pas le cas de votre véhicule. Et pour cause. Le soleil ne fera jamais bronzer la carrosserie de votre véhicule, il ne fera que la fragiliser et ternira sa peinture. Il entraînera également le durcissement des différents joints extérieurs. Pour terminer, mais vous vous en serez probablement douté, il fera monter rapidement la température à l’intérieur de l’habitacle.

Comment protéger sa voiture du soleil?

Il existe une solution très complexe et à laquelle vous n’aurez probablement jamais pensé. Fuyez le soleil et partez à la recherche de l’ombre! En plus de protéger votre carrosserie, cette solution vous permettra de limiter la hausse de la température de votre habitacle; vous apprécierez sûrement de ne pas retrouver l’intérieur de votre véhicule surchauffé à 50°C lorsque vous reviendrez de votre balade sur la plage.

Si vous n’arrivez pas à trouver la moindre petite zone d’ombre, mettez un pare-soleil qui protégera les plastiques de la planche de bord et qui ralentira (un peu) l’augmentation de la température dans l’habitacle.

Si votre véhicule est amené à rester immobile quelques jours en plein soleil, vous avez tout intérêt à le bâcher pour protéger sa carrosserie. Si vous optez pour cette option, assurez-vous que votre véhicule soit parfaitement sec avant de le recouvrir. Une bâche de bonne qualité vous coûtera un peu moins d’une centaine d’euros. Votre carrosserie vaut bien ça, non?

Antoine Lepeu