BFM Business

Lavez votre voiture sans eau et protégez l’environnement

BFM Auto
L’eau est une ressource précieuse qui coûte cher. C’est pourquoi le lavage d’une voiture, qui est pourtant essentiel pour assurer l’entretien de celle-ci, n’est pas forcément très écologique. Bonne nouvelle pour la planète, il est désormais possible de nettoyer sa voiture sans gaspiller un seul litre d’eau.

Comment ça marche?

Pour laver sa voiture sans passer par la case jet, il faut vous munir d'un bidon de nettoyant carrosserie spécial lavage sans eau. Si vous choisissez d’employer la méthode du lavage sans eau, sachez que vous devrez dépenser un peu plus d’énergie. Qui dit lavage sans eau dit également lavage fastidieux, car il vous faudra intégralement nettoyer votre voiture à la main. Rassurez-vous, le mode opératoire est très simple et se résume en 4 étapes:

- Secouer le bidon pour homogénéiser le produit 

- Pulvériser le produit sur la carrosserie sur de petites zones 

- Laisser agir quelques secondes pour permettre au produit de faire son effet 

- Essuyer avec un chiffon à microfibres (obligatoire!) pour ne pas rayer la peinture. Et c’est tout. Vous voyez, rien de bien compliqué.

Un peu d’huile de coude

Oui, nettoyer sa voiture sans eau est long et fatiguant, mais le résultat est beaucoup plus satisfaisant que lorsque vous laissez les rouleaux de la machine de lavage automatique faire le travail à votre place. Si vous voulez voir votre voiture briller au soleil, retroussez-vous les manches et au boulot! • Un lavage sans eau, ça coûte combien? Lorsque vous lavez votre voiture, vous "dépensez" 200 litres d’eau en moyenne. Autant dire que lorsque vous sortez de la laverie automatique, l’addition est généralement très salée. En comparaison, un bidon de lavage sans eau vous coûtera une dizaine d’euros et vous permettra de nettoyer votre voiture 4 ou 5 fois, en fonction de sa taille. En sachant que vous dépenserez entre 8 et 20 € pour un (seul) lavage dans un centre de nettoyage auto, vous n’aurez pas besoin de sortir votre calculatrice pour vous rendre compte que le lavage sans eau est bien plus économique que le lavage automatique.

Antoine Lepeu