BFM Auto

Contrôle technique: difficile de prendre rendez-vous 

Il devient de plus en plus difficile de prendre rendez-vous pour faire passer le contrôle technique à son véhicule, à l’approche du 20 mai et de l’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique, plus sévère.

Une pancarte affiche ‘Complet’ dès le début de la matinée. Dans ce centre AutoVision, près d’Ajaccio (Corse), 21 véhicules passeront le contrôle technique la même journée. "C’est vraiment beaucoup, souligne dans Corse Matin Nancy Lerouge, la responsable du centre. Ca va crescendo depuis un mois, je n’avais jamais vu cela en 10 ans de métier. J’ai l’impression de tenir une épicerie à Paris en temps de guerre".

Entrée en vigueur le 20 mai

Le 20 mai, la nouvelle version du contrôle technique entrera en vigueur. Davantage de points de contrôle, annoncé aussi plus onéreux, le nouveau contrôle technique semble faire peur à certains conducteurs. Le centre ajaccien ne désemplit pas, comme dans la majorité des 6.300 centres où passer le contrôle technique en France.

"Nous enregistrons une fréquentation en hausse de 50%, par rapport à une période normale, nous explique Bernard Bourrier, président du réseau Autovision (4 millions de voitures contrôlées chaque année) et du métier Contrôle technique au Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). Mais ne jetons pas d’huile sur le feu: une voiture bien entretenue passera toujours le contrôle technique, le contrôle technique actuel comme la nouvelle réglementation".

Attention à la contre-visite

Même son de cloche pour Philippe Bloondel, responsable du marché atelier chez Norauto. Ce spécialiste de l’après-vente ne fait pas passer le contrôle technique, mais suit de près les ventes potentielles de pièces suite aux réparations. "Ce matin, j’étais dans un centre de contrôle qui ne prend pas de rendez-vous avant le 25 mai", nous raconte-t-il. Soit après l'entrée en vigueur de la nouvelle législation.

"Une voiture bien entretenue passera sans souci le contrôle technique, mais cette nouvelle réglementation peut surtout poser problème aux vieilles voitures, de 15 à 25 ans, des voitures en fin de vie", poursuit Philippe Blondeel. Le prix attendu comme plus élevé du nouveau contrôle technique (car plus long à effectuer) semble aussi pousser les automobilistes à anticiper le passage à la nouvelle formule.

Attention, si vous souhaitez prendre rendez-vous avant le 20 mai. En cas de contre-visite, cette dernière doit également être passée avant la date d’entrée en vigueur du nouveau contrôle technique. Dans le cas contraire, l’automobiliste devra repasser le contrôle technique, cette fois le nouveau. Avec un degré de sévérité plus élevé donc.

Pauline Ducamp, avec Elise Maillard