BFM Business

Comment bien entretenir son habitacle

BFM Auto
Il n’y a pas que l’aspect visuel qui compte. Entretenir un véhicule, c’est le nettoyer à l’extérieur mais également à l’intérieur, afin d’assurer le confort du conducteur et de ses passagers. Rien n’est plus désagréable que de rouler dans une poubelle, au sens "propre" bien sûr.

Le plastique, ça se dégrade

Vous n’avez pas besoin d’être très observateur pour vous rendre compte que le plastique est présent un peu partout dans votre habitacle. Vous savez également que le plastique s’abîme avec le temps. Sachant cela, vous avez tout intérêt à bien les entretenir si vous ne voulez pas conduire dans un habitacle moche et desséché. Pour nettoyer et protéger les plastiques de votre planche de bord, utilisez des produits à base de cire végétale. Cela vous permettra aussi d’entretenir les joints en caoutchouc des vitres sans les abîmer. Si vous avez l’intention de laisser votre véhicule en plein soleil (ce qui n’est pas bon du tout), glissez un pare-soleil derrière votre pare-brise pour préserver la qualité des plastiques de la planche de bord.

Le métal, ça s’oxyde

Vous ne vous en doutez peut être pas, mais il y a des éléments métalliques à l’intérieur de votre véhicule. Jetez un coup d’œil sous vos tapis de sol. Lorsque la poussière s’accumule sous ces tapis, le risque d’oxydation du métal situé en-dessous augmente sensiblement. Et c’est également valable pour les tapis de coffre. N’oubliez donc pas de passer un coup d’aspirateur de temps en temps.

Un siège, ça se nettoie

Vous pouvez anticiper et réduire le risque de tâche(s) en appliquant un produit anti-taches qui protégera les tissus de vos sièges si vous renversez par mégarde la boisson de votre déjeuner.

Le cuir, ça se nourrit

À l’inverse du tissu, le cuir est une matière "vivante" qui a besoin d’être régulièrement entretenue. Si vous ne voulez pas le voir se durcir ou se craqueler, employez des crèmes spéciales qui entretiendront sa souplesse et son aspect.

Une mauvaise odeur, ça se masque

Les mauvaises odeurs s’installent rapidement dans un habitacle. Pour parer à ce problème, vous avez à votre disposition des produits qui absorberont ces odeurs et qui protégeront votre nez délicat.

Antoine Lepeu