BFM Auto

Comment réserver son véhicule de location

Pour louer un véhicule, mieux vaut l'avoir préalablement réservé. Pour effectuer cette réservation, le locataire a trois options à sa disposition. À lui de choisir celle qui lui convient le mieux.

Avant de réserver

Lorsque vous réserverez votre véhicule, on vous posera toute une série de questions. Vous avez donc tout intérêt à préparer vos réponses pour ne pas passer trop de temps sur cette partie pas forcément très rigolote.

Avant de décrocher votre téléphone, de pianoter sur votre clavier ou de vous rendre dans une agence, soyez prêt à communiquer les informations suivantes:

- la période de location (date de départ et de retour)

la catégorie du véhicule que vous souhaitez louer

- les options supplémentaires que vous souhaitez ajouter à votre contrat.

Réservation sur Internet

Ce moyen de réservation est peut-être le plus simple et le plus économique. Pourquoi simple? Parce que vous pouvez l’effectuer depuis chez vous après avoir tout bonnement allumé votre ordinateur. Pourquoi économique? Parce que la réservation en ligne vous offre la possibilité de comparer les différentes offres et de trouver la plus avantageuse financièrement parlant.

Réservation par téléphone

Cette méthode offre également des bénéfices non négligeables. Par téléphone, il est bien plus long de comparer les offres proposées mais vous avez au moins l’avantage de parler à quelqu’un qui, contrairement au site Internet, pourra répondre avec précision aux questions que vous vous posez. De plus, si vous vous adressez à un particulier et que vous êtes doué dans l’art de la négociation, vous pouvez essayer de parlementer sur la question du prix.

Réserver en agence

L’agence, c’est bien, mais ça vous oblige à vous déplacer. Et parfois, vous pouvez errer d’agence en agence un petit moment avant de trouver l’offre qui vous convient le mieux. Il est donc judicieux de comparer les différents prix en amont pour ne pas perdre trop de temps. L’avantage est le même que celui proposé par le téléphone. En agence, vous pourrez essayer de marchander quelques euros concernant la tarification.

Antoine Lepeu