BFM Auto

Tout savoir sur les voitures à moteur essence - BFM AUTO

Le moteur à essence est la deuxième motorisation la plus répandue en France, derrière le moteur diesel. Longtemps boudé, sa côte de popularité a tendance à augmenter grâce aux dernières innovations proposées par les constructeurs. La diminution du prix de l’essence contribue également à inverser la vapeur.

Les avantages d’un moteur à essence…

Tout comme un moteur diesel, il présente aussi des avantages économiques. Moins cher à l’achat, un moteur à essence demandera également moins d’entretien et sera moins cher à assurer (jusqu’à 15% de moins qu’un moteur diesel). Sur le plan du pilotage, une voiture essence est généralement plus nerveuse et est donc plus agréable à conduire, particulièrement en ville. C’est d’ailleurs pour cela que les citadines à essence sont de plus en plus prisées. Mais cela dépend bien sûr des goûts de chacun(e)s.

… et ses contraintes

Dans le domaine où se situe la force d’un moteur diesel réside également le point faible d’un moteur à essence. Lorsqu’on parle d’une diminution de 15% sur le tarif des assurances, on peut également aborder le sujet des 15% de carburant supplémentaires qu’un moteur à essence va consommer par rapport à un moteur diesel. Même si les tarifs de l’essence ont tendance à diminuer, la (sur)consommation reste le point noir d’un moteur à essence. Autre point négatif, la revente du véhicule. Un moteur à essence tourne plus vite qu’un moteur diesel et aura donc tendance à s’user plus rapidement; la décote du véhicule n’en sera que plus brutale.

Le moteur à essence est-il fait pour vous?

Si vous êtes un(e) citadin(e) et que vous effectuez moins de 15.000 km par an, l’achat d’un véhicule à moteur essence est intéressant. Dans le cas contraire, mieux vaut passer votre chemin.

L’alternative

Un moteur à essence peut être adapté (pour 500 euros environ) afin de lui permettre de consommer du carburant E85, constitué de 85% de bioéthanol et de 15% d’essence. Si ce carburant est beaucoup moins cher que l’essence classique, il est également beaucoup plus corrosif et nombreux sont les utilisateurs ayant constaté une usure prématurée des organes de distribution de carburant. Le choix vous appartient!

Antoine Lepeu