BFM Business

Quels sont les avantages et inconvénients de la location longue durée?

BFM Auto

La location longue durée (LLD) d’un véhicule est une solution alternative à l’achat et bénéfique pour un grand nombre de conducteurs. Cette formule propose beaucoup de services et d’avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les services offerts

Avec la LLD, vous pouvez souscrire à différentes options avant de signer un contrat. Vous voulez des exemples?

- Vous pouvez souscrire à l’option du dépannage de votre véhicule qui, en cas de pépin, vous permettra de ne pas rester en rade sur le bord de route.

- Vous avez peur de vous faire voler votre véhicule? Il existe une option qui vous permettra de retrouver un nouveau véhicule le plus rapidement possible.

- Une autre option, également très pratique, prendra en charge partiellement ou totalement l’entretien de votre véhicule.

Les avantages…

Le premier avantage que vous offre une LLD est bien évidemment sur le plan financier. Vous n’avez plus besoin d’être plein aux as ou de prendre un crédit pour avoir le plaisir de rouler dans un véhicule neuf. Vous n’aurez également pas de mauvaises surprises puisque vous paierez le même loyer tous les mois. Si vous aimez le changement, la LLD est faite pour vous, puisqu’elle vous offre la possibilité de changer de véhicule tous les ans si vous le souhaitez.

… et les inconvénients

Le principal inconvénient de cette formule est plutôt une contrainte. En effet, le contrat d’une LLD vous "impose" de rouler un certain kilométrage. Si vous dépassez le kilométrage déterminé dans le contrat, attendez-vous à payer des pénalités financières. Comme dans tout contrat, une fois celui-ci signé, vous ne pourrez pas faire marche arrière. Lisez donc attentivement tout le contrat pour connaitre vos engagements. Enfin, à l’inverse d’une location avec option d’achat, vous n’aurez pas la possibilité de racheter votre véhicule à l’échéance du contrat. Ne liez donc pas trop de liens avec lui pour éviter une séparation douloureuse.

Antoine Lepeu