BFM Auto

Quelle boîte de vitesses choisir pour sa voiture ? - BFM AUTO

Un automobiliste souhaitant changer de véhicule peut rapidement se perdre parmi les différentes boîtes de vitesses proposées. De nouvelles boîtes de vitesses ont discrètement fait leur apparition sans que la plupart des conducteurs ne s’en aperçoivent.

La plus classique

La boîte de vitesses manuelle que vous ne pouvez pas ne pas connaître, est toujours la boîte la plus répandue sur le marché. Avec elle, vous passez, comme son nom l’indique, vos vitesses à la main.

La plus douce

Présente depuis de nombreuses années sur le marché, la boîte de vitesse automatique choisit pour vous la vitesse la plus adaptée et vous offre un changement de rapport tout en finesse.

L’hybride

La boîte de vitesse robotisée fonctionne sur le principe d’une boîte manuelle sur laquelle est adapté un dispositif qui réalise les opérations nécessaires à un changement de rapport (débrayage, passage de vitesse, embrayage) à votre place, d’où le nom de "robot". À noter qu’il existe le même dispositif qui, basé sur le principe d’une boîte automatique, permet un changement de vitesse beaucoup rapide qu’une boîte robotisée "classique".

La plus sportive

La boîte de vitesses séquentielle, couramment utilisée sur les véhicules de compétions, apparaît désormais sur les véhicules de tourisme. Avec elle, les changements de rapports sont plus rapides et se réalisent du bout des doigts (palettes ou boutons placés sur le volant).

La boîte qui n’en est pas vraiment une

Appelée boîte CVT ou IVT, elle fonctionne sur le principe d’une transmission à variation continue. Avec elle, il n’y a pas de vitesse 1 – 2 – 3, etc. Le couple du moteur est directement transmis aux roues. Le contrôle électronique et le mécanisme de transmission offrent alors un équilibre optimal entre le couple et la vitesse du moteur.

Antoine Lepeu