BFM Auto

La boîte de vitesses automatique d'une voiture - BFM AUTO

Une boîte de vitesses automatique procure une conduite simple et fluide. Longtemps boudée par les constructeurs européens, qui lui préféraient la boîte de vitesses manuelle, la boîte de vitesses automatique équipait surtout les véhicules haut de gamme. On la retrouve désormais sur des modèles plus accessibles.

Comment fonctionne-t-elle?

Avec une boîte automatique, les rapports sont gérés en fonction de la pression exercée sur les pédales d’accélérateur et de frein, du régime moteur et de la vitesse d’avancement. En gros, c’est votre véhicule qui décide de tout. La pédale d’embrayage disparaît mais le levier reste. Il ne comporte en revanche que quatre positions: P pour "parking" (l'équivalent du frein à main), R pour "rear" soit la marche arrière, N pour "neutral" donc le point mort et enfin D pour "drive", la marche avant.

Ses avantages…

Outre sa souplesse et sa simplicité de fonctionnement (vous n’avez qu’à sélectionner une des positions pour donner commander le déplacement ou l’arrêt de votre véhicule), la boîte de vitesses automatique "accueille" avec joie les plus puissants moteurs, à l’inverse d’une boîte manuelle. Ce type de boîte est également très simple d’entretien et dispose d’une fiabilité éprouvée.

... et ses inconvénients

Le gros inconvénient d’une boîte de vitesses automatique est la surconsommation de carburant qu’elle engendre par rapport à une boîte manuelle. De plus, vous n’avez pas la possibilité de choisir le rapport que vous voulez, vous ne pouvez donc pas rétrograder vous-même, ni bénéficier d’un frein moteur efficace. Enfin, à l’achat, une boîte de vitesses automatique vous coûtera plus cher qu’une boîte manuelle.

Bilan?

La boîte de vitesse automatique s’adresse à tout automobiliste recherchant un grand confort de conduite mais qui n’a pas peur de voir la note grimper lors de l’achat ni de voir les arrêts à la pompe se multiplier.

Antoine Lepeu