BFM Auto

Comment fonctionnent les phares au xénon ? - BFM AUTO

Les phares au xénon sont identifiables à la lumière bleutée qu’ils produisent. Cette technologie, apparue au début des années 90, emploie des ampoules qui renferment du xénon (gaz rare) qui vont s’illuminer sous l’effet d’un courant haute tension appliqué entre deux électrodes.

Si vous conduisez une voiture équipée de phares au xénon, vous avez probablement remarqué une nette différence par rapport aux phares «traditionnels». Les phares xénon éclairent mieux tout en consommant moins qu’une ampoule halogène. Économie que vous ne retrouverez pas dans la consommation globale en carburant de la voiture. C’eût été trop beau.

Les phares au Xénon offrent plusieurs avantages…

Le principal avantage des phares xénon est qu’il vous offre un meilleur confort visuel si vous conduisez de nuit. La lumière produite par ces phares est similaire à la lumière émise par le soleil (le port de lunette solaire n’est pas obligatoire) et vous donnera l’impression de voir comme en plein jour.

Autre avantage : les phares xénon sont conçus pour avoir une durée de vie aussi longue que celle du véhicule sur lequel ils sont montés. Votre portefeuille appréciera sans doute, d’autant plus que les phares xénon sont la plupart du temps disponibles en option et coûtent très cher à l’achat car ils nécessitent une électronique spécifique et un correcteur d’assiette afin de ne pas éblouir les automobilistes d’en face.

…mais aussi quelques contraintes

Bien nombreux sont les automobilistes qui souhaitent installer des phares au xénon vendus dans le commerce pour rajeunir ou customiser leur voiture. Si leur achat reste simple, la réglementation est quant à elle tellement stricte qu’il vous est impossible de la respecter totalement. En plus du correcteur automatique d’assiette mentionné plus haut, il vous faudra notamment installer des laves-phares sur votre véhicule.

Au vu de ces contraintes, si vous souhaitez changer vos phares au profit de «faux» phares xénon, le plus simple est d’aller voir votre concessionnaire et de commander un véhicule neuf.

Découvrez également nos fiches pratiques sur les feux à LED grands remplaçants des feux Xénon.

Antoine Lepeu