BFM Auto

Comment fonctionnent les feux à LED ? - BFM AUTO

Quand l’hiver approche, les jours raccourcissent ; c’est l’occasion de parler d’éclairage. Dans le milieu automobile, c’est un domaine qui est en constante évolution et qui offre de plus en plus de nouveautés. Petit point sur les phares à LED.

À l’origine, les feux à LED avaient été développés afin d’équiper les voitures de feux diurnes, comme l’exige la loi européenne depuis 2011. Cette technologie s’est finalement étendue à l’ensemble des fonctions des différents projecteurs et commence à se substituer aux phares xénon et halogène.

Les caractéristiques des feux à LED

La lumière produite par les LED est plus intense que celle émise par les phares halogène. Elle a l’avantage d’être bien adaptée à nos yeux et est beaucoup moins éblouissante que celle des phares xénon.

Grâce à leur faible consommation (un phare à LED consomme encore moins qu’un phare xénon), ils équipent de plus en plus les véhicules électriques sur lesquels la chasse à l’économie d’énergie est encore ouverte.

Et c’est le paradoxe des phares à LED. Leur consommation est moindre et leur portée d’éclairage est très élevée. En pleins phares, les phares à LED ont une portée de 300 mètres quand les phares xénon n’atteignent «que» 220 mètres. Petit rappel, les traditionnels phares halogène éclairent à 150 mètres.

Un peu de fantaisie

Ces petits points lumineux que sont les LED permettent aux constructeurs de s’amuser avec le design des optiques en dessinant des formes de feux très originaux. C’est ce qu’ils appellent la signature lumineuse. Le look d’une voiture changera totalement si elle est équipée de phares à LED ou non. Ainsi, si vous avez choisi l’option phares à LED, vous pourrez tranquillement acheter le même véhicule que votre voisin sans être accusé de plagiat.

Découvrez également nos autres fiches pratiques pour comprendre le fonctionnement des feux à laser, grands remplaçants des feux à LED.

Antoine Lepeu