BFM Auto

Comment fonctionne le bonus-malus ? - BFM AUTO

Le système du bonus-malus a été mis en place pour augmenter ou diminuer la prime d’assurance d’un conducteur en fonction de son comportement sur la route. Il ne faut pas le confondre avec le bonus-malus écologique, qui ne concerne pas le conducteur mais la voiture elle-même.

Comment êtes-vous assuré ?

Vous payez votre assurance selon plusieurs conditions de base, à savoir la puissance de votre véhicule, son type, et sa valeur. Comprenez que, selon ces critères, vous paierez une assurance moins élevée si vous conduisez une épave plutôt qu’une Lamborghini.

Le bonus-malus est quant à lui spécifique à chaque conducteur. Comparez donc avec votre voisin qui a, comme par hasard, acheté la même voiture et pris la même assurance que vous. Il imagine peut-être payer le même tarif d’assurance ? Pas de chance pour lui, l’accident qu’il a causé il y a un mois l’obligera à dépenser chaque mois peu plus que vous qui, en bon conducteur, n’avez jamais provoqué de carambolage. Vous comprenez le principe ?

Une récompense…

Vous conduisez bien ? Il n’y a pas de raison que vous ne bénéficiez pas de quelques avantages. Chaque année sans sinistre (causé par vous bien entendu) vous permet d’obtenir une petite réduction sur le tarif de votre assurance ! Cette diminution est calculée selon un coefficient identique à toutes les assurances. La première année, vous démarrez sans avantage ni pénalité, votre coefficient est donc égal à 1. En cas de bonne conne conduite, ce coefficient est chaque année diminué de 5%. Au bout de 13 ans sans sinistre, le coefficient atteindra 0.5 : vous paierez ainsi votre assurance moitié prix. Avantageux, mais il ne faut pas être pressé.

… ou des pénalités

En revanche, le coefficient de votre voisin qui est responsable de l’accrochage du mois dernier sera augmenté de 25%. En cas de nouvel accident causé par lui, nouvelle augmentation de 25%. Ça peut aller très vite. En revanche, s’il se tient à carreau pendant deux ans, le malus s’annule et son coefficient retombera à 1.

Découvrez également nos autres fiches pratiques et découvrez le fonctionnement du bonus-malus écologique.

Antoine Lepeu