BFM Auto

Comment bien choisir sa remorque ?

L’achat d’une remorque est souvent réalisé pour répondre à un besoin précis. Transport de meubles, travaux, ou tout simplement pour agrandir son coffre avant de partir en vacances. Voici les questions à se poser pour faire le bon choix.

Quel usage allez-vous faire de votre remorque ?

Identifiez les principales tâches que vous comptez réserver à votre remorque. Voyage ? Transport de matériaux ? Transport de véhicules de sport ? Cela vous permettra de vous orienter plus facilement parmi toutes les gammes de remorques disponibles sur le marché.

Quelles dimensions et capacités ?

Définissez les principaux objets ou matériaux que vous désirez transporter. Leur identification vous permettra de définir les dimensions et le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre future remorque. Le PTAC d'une remorque est une donnée importante qui vous indiquera si vous pouvez ou non conduire votre remorque avec le permis dont vous disposez.

Quel type de remorque?

Les caractéristiques pour répondre aux différents besoins des utilisateurs sont nombreuses. Là encore, vous devrez définir l’utilisation que vous souhaitez faire de votre remorque. Par exemple, vous devrez utiliser une remorque équipée d’un dispositif de freinage (obligatoire si son PTAC dépasse 750 kg) si vous souhaitez transporter des charges lourdes. Vous aurez également la possibilité d’utiliser une remorque équipée d’une benne basculante qui simplifiera la tâche lors du déchargement de gravats.

Quelle modularité ?

Le potentiel d’évolution d’une remorque est trop souvent sous-estimé. Il faut se projeter dans l’avenir pour imaginer comment l’utilité de votre remorque peut évoluer. Dans cette optique, il ne faut pas hésiter à acheter une remorque avec un PTAC plus important que vos besoins actuels. Aujourd’hui, les remorques sont conçues de telle façon que vous pouvez, après avoir changé d’équipement, partir en vacances avec la même remorque que vous avez utilisé pour transporter des végétaux à la déchetterie !

Découvrez également nos autres fiches pratiques pour comprendre la réglementation concernant l'utilisation d'une remorque.

Antoine Lepeu