BFM Auto

Comment bien choisir les jantes de ses pneus de voiture ? - BFM AUTO

Au moment de l’achat d’une voiture, on ne fait pas forcément attention aux jantes. Elles sont pourtant plus importantes qu’on ne le pense.

A quoi sert une jante?

Pour faire simple, une jante assure la liaison entre le moyeu et le pneu. Ne confondez pas avec l’enjoliveur qui est fixé sur la roue et qui est seulement là pour faire joli.

Quels sont les différents types de jantes?

Les jantes offrent plusieurs diamètres et largeurs (mesurables en pouces). Le diamètre a une influence directe sur la tenue de route. Une jante de grand diamètre permettra la réduction du roulis, mais dégradera votre confort. La largeur va également influencer sur la tenue de route: une jante large favorisera l’adhérence du véhicule mais entraînera une augmentation de la consommation de carburant. Vous l’aurez compris, c’est soit l’un, soit l’autre!

Quelles jantes voulez-vous?

Pour commencer, vous devez vérifier la compatibilité des jantes avec votre véhicule et vos pneus. A moins de vouloir aussi changer de pneus, regardez bien si la largeur de vos nouvelles jantes est compatible avec vos pneus actuels. Le diamètre des jantes doit quant à lui correspondre à celui des roues de votre véhicule (sauf si vous souhaitez également changer de véhicule pour monter vos nouvelles jantes). Les jantes diffèrent également par leur structure: les jantes à rayons aérés par exemple favorisent le refroidissement des freins et sont particulièrement adaptées aux conducteurs de Porsche ou autre Ferrari. Avis aux amateurs de tuning: il existe même des modèles de jantes dorées qui vous permettront d’éblouir les passants.

Comment faire briller vos jantes?

N’attendez pas qu’elles soient trop encrassées pour les nettoyer. Vous pouvez utiliser des produits adaptés (le détergent ménager de votre femme/homme de ménage fera parfaitement l’affaire) pour les décrasser en profondeur. Les chimistes vous recommanderont de ne pas utiliser de produits contenants de l’acide ou du phosphate. La méthode du lavage à l’eau fonctionne aussi, mais vous devrez vous retrousser les manches!

Antoine Lepeu