BFM Auto

Après l’achat: l’extension Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL)

Le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de gaz butane et propane qui peut être employé dans les véhicules exclusivement équipés d’un moteur à essence. Celui-ci doit être muni d’un système spécifique (kit de carburation et réservoir adéquat généralement placé dans le coffre) pour lui permettre d’utiliser le GPL comme carburant.

Quels sont les avantages obtenus après installation d’un kit GPL?

Un véhicule employant du GPL comme carburant présente des avantages dans différents domaines. Si vous êtes un ardu défenseur de l’environnement, vous serez ravi d’apprendre que le GPL ne libère pas de particules fines et limite les émissions de CO2. 

Avantages également sur le plan économique: les arrêts à la pompe seront plus espacés (deux réservoirs = plus d’autonomie) et moins coûteux: le GPL est actuellement le carburant le moins cher sur le marché. De plus, nombreux sont les départements qui ont exonéré (ou diminué de 50%) le certificat d’immatriculation. Enfin, cette combustion propre rend la périodicité des vidanges plus élevée et augmente la durée de vie de votre moteur.

Des avantages oui, mais pas seulement

L’installation du kit de carburation GPL et de son réservoir doit se faire chez un professionnel agréé et coûte assez cher, entre 1500 et 3000 euros en moyenne. Même si vous disposerez du crédit d’impôt proposé pour les véhicules roulant au GPL, cet aménagement reste onéreux.

Le GPL a également la réputation d’être explosif. De ce fait, certains lieux lui sont interdits, notamment le tunnel sous la Manche. Pour votre sécurité, le système doit être inspecté tous les 2 ans. Et c’est obligatoire!

Dernier inconvénient: la distribution. Sur les 16.000 stations de carburants françaises, seulement 1700 proposent du GPL.

Bilan final?

Si les avantages écologiques lui sont acquis, les avantages financiers restent modérés. Rouler avec un véhicule équipé d’un kit GPL plutôt qu’avec un véhicule ne disposant que d’un moteur à essence "classique" reste avantageux financièrement parlant, mais vous restez encore loin des économies réalisées avec un moteur diesel, surtout si vous êtes un gros rouleur!

Antoine Lepeu