BFM Auto

À l’achat: la voiture hybride

Les voitures hybrides sont équipés de deux motorisations ; la première est qualifiée de thermique et peut être à essence ou diesel. Le deuxième moteur est quant à lui électrique.

Petite présentation

Le couple moteur thermique + moteur électrique se charge d’assurer le déplacement de véhicule. À basse vitesse, la voiture hybride est mise en mouvement grâce aux batteries électriques, tandis que le moteur thermique prend le relais lorsque la vitesse est plus élevée (généralement supérieure à 40 km/h, variable en fonction des constructeurs). Le bloc électrique se recharge lors du déplacement du véhicule.

Les avantages de la voiture hybride

Vous aurez naturellement deviné que l’économie de carburant est le point fort des voitures hybrides. À basse vitesse, vous ne consommez rien. Votre voiture se déplace sous la seule action de ses batteries qui se rechargeront elles-mêmes lors des freinages. 

Consommer moins pour polluer moins, telle pourrait être la devise de ce type de véhicule. À basse vitesse, votre véhicule ne consommera pas et ne polluera pas. Économique et écologique! De plus, lorsque votre véhicule roulera à l’aide de ses batteries, il n’émettra aucun bruit, un gros avantage donc sur le plan des nuisances sonores.

Les (rares) inconvénients de la voiture hybride

Le principal inconvénient de la motorisation hybride reste son prix: vous dépenserez plus à l’achat pour une voiture hybride que pour un véhicule classique, malgré un bonus écologique. L’avantage sur le plan sonore peut également se transformer en inconvénient, surtout pour les cyclistes et piétons qui ne vous entendront pas arriver. À vous d’être attentif !

Au final…

L’achat d’une voiture hybride se justifiera (vraiment) si vous habitez en ville. Dans cette configuration, il vous permettra de réaliser des économies de carburant de l’ordre de 15 à 20%. Si vous habitez en campagne et ne faites que de la route, seul le moteur thermique fonctionnera et la consommation restera identique à celle d’un véhicule classique.

Antoine Lepeu