BFM Auto

Pourquoi Pebble Beach en Californie incarne l’élégance automobile

Cette Bugatti Type 57 S Gangloff Coupé de 1937, propriété de Michael Kadoorie, lors du concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie, le week-end dernier.

Cette Bugatti Type 57 S Gangloff Coupé de 1937, propriété de Michael Kadoorie, lors du concours d'élégance de Pebble Beach, en Californie, le week-end dernier. - Copyright © Kimball Studios / Courtesy of Pebble Beach Concours d'Elegance

Les concours d’élégance ont toujours la cote dans le monde automobile. Après le concours d'élégance de Villa d’Este en Italie au printemps, et Chantilly en septembre, Pebble Beach en Californie est à la mi-août le lieu de célébration du design automobile.

Green incontournable du golf mondial, Pebble Beach, au sud de San Franciso (Californie), devient chaque année au milieu du mois d’août la capitale mondiale de l’automobile. Depuis 1950 y est en effet organisé un concours d’élégance qui rassemble les grands collectionneurs américains et les amateurs de design automobile du monde entier.

L’évènement fait partie intégrante de la Monterey Car Week, une grande manifestation mêlant expositions, ventes aux enchères, et rencontres de collectionneurs. Cette année encore, le design automobile a pris vie à Pebble Beach.

Des cabriolets au style rétro

A côté des voitures de collection, les concepts-cars fleurissent à Pebble Beach. Cette année, trois décapotables ont marqué les esprits. Mercedes a ainsi dévoilé la version cabriolet du concept Mercedes-Maybch Vision 6. 5,70 mètres de long et une allure de riva sur quatre roues, le concept mêle le meilleur de la modernité (capteurs sensoriels, groupe motopropulseur électrique) aux détails vintage (gros compteurs, volant fin).

Le BMW Concept Z4, qui annonce l'arrivée de la nouvelle version de série du Z4 l'année prochaine.
Le BMW Concept Z4, qui annonce l'arrivée de la nouvelle version de série du Z4 l'année prochaine. © Pebble Beach

Autre cabriolet dévoilé sur place: le concept BMW Z4. Ce prototype donne une bonne idée de la future version de série du roadster. BMW le développe en collaboration avec Toyota, le cabriolet devrait ainsi disposer d’une motorisation hybride rechargeable. Gros coup de cœur pour l’intérieur bi-ton et bi-matière.

Troisième découvrable qui a marqué les esprits sur le green: le Prototype 9 d’Infiniti. La griffe de luxe de Nissan se crée ainsi une histoire automobile de longue haleine, avec un concept qui rappelle les sportives des années 30 (la marque a elle été créée en 1989). Le résultat est époustouflant

Pagani a dévoilé une version inédite de sa Zonda.
Pagani a dévoilé une version inédite de sa Zonda. © Top Gear - BBC

Des supercars inédites

L’autre spécificité de Pebble Beach, ce sont les supercars. Bugatti y a ainsi présenté la première Chiron livrée aux Etats-Unis, dans une livrée jaune, Pagani y a dévoilé la Zonda HP Barchetta, une version roadster inédite de la supercar avec une puissance dépassant les 700 chevaux.

Autre surprise dévoilée spécialement à Pebble Beach, McLaren a présenté un exemplaire unique de sa dernière supercar, la 720S, dans une couleur rose "Fux Fuschia", du nom de l’entrepreneur qui a commandé ce modèle. McLaren a ainsi pu faire la publicité de son département de personnalisation et d’opérations spéciales, MSO. Présenter des supercars au sein d’un évènement tel que la Monterey Car Week permet ainsi aux constructeurs de toucher leur clientèle directement.

McLaren a conçu une version unique de la nouvelle 720S, couleur "Fux Fuchsia".
McLaren a conçu une version unique de la nouvelle 720S, couleur "Fux Fuchsia". © Top Gear - BBC

Des enchères de voitures de collection

Pebble Beach met en avant le design via ses ventes aux enchères. A côté de la Porsche 917K utilisée dans le film Le Mans, c’est cette Aston Martin DBR1 de 1956 qui a fait exploser tous les compteurs. Elle a en effet été adjugée 22,5 millions de dollars (19,1 millions d’euros), ce qui en fait tout simplement la voiture britannique la plus chère jamais vendue aux enchères.

Cette Aston Martin DBR1 a été vendue 22,5 millions de dollars aux enchères.
Cette Aston Martin DBR1 a été vendue 22,5 millions de dollars aux enchères. © Top Gear - BBC

Une Mercedes de 1929 remporte le concours d’élégance

Mais les amateurs viennent avant tout à Pebble Beach pour le concours d’élégance, le clou de cette semaine. Cette année, 204 voitures s’exposaient sur la pelouse au milieu des visiteurs, avant de défiler les unes après les autres devant le jury. C’est cette Mercedes S Barker Tourer de 1929 qui a remporté le concours. Elle appartient à un grand collectionneur américain, Bruce McCaw. Son frère et son épouse avaient également engagé plusieurs véhicules.

Cette Mercedes S Barker Tourer de 1929 a remporté le concours cette année le concours d'élégance de Pebble Beach.
Cette Mercedes S Barker Tourer de 1929 a remporté le concours cette année le concours d'élégance de Pebble Beach. © Pebble Beach
Pauline Ducamp, avec Top Gear