BFM Auto

Pourquoi les Alfa Romeo pourraient envahir les rues en 2020

Alfa Romeo présente deux nouvelles versions de la berline Giulia sur le Mondial de Paris fin septembre.

Alfa Romeo présente deux nouvelles versions de la berline Giulia sur le Mondial de Paris fin septembre. - Alfa Romeo

Une gamme complète de SUV, une grande berline, des modèles spéciaux et sportifs, Alfa Romeo devrait plus que doubler sa gamme d’ici 2020.

Après un an de retard sur la sortie de la Giulia, la berline qui doit marquer son retour sur le devant de la scène, Alfa Romeo et ses prévisions doivent être prises avec circonspection. Mais les indiscrétions de la presse italienne sur le futur plan produit de la marque au Biscione laissent croire que le dragon en a sous la pédale. Et s’apprête à inonder le marché (en théorie).

Le site italien Auto Pareri a dévoilé un document interne qui annonce le plan produit d’Alfa jusqu’en 2020, extrait de la dernière présentation aux investisseurs de Fiat-Chrysler Automobiles (FCA), propriétaire d’Alfa Romeo. La gamme comptera à cet horizon deux fois plus de modèles, une gamme complète de SUV, tout en continuant à surfer sur les modèles sportifs… alors qu’elle ne compte aujourd’hui que quatre modèles (Mito, Giuletta, Giulia et 4C).

Dans sa présentation aux investisseurs de septembre, FCA a détaillé tout le plan produit d'Alfa Romeo.
Dans sa présentation aux investisseurs de septembre, FCA a détaillé tout le plan produit d'Alfa Romeo. © Fiat-Chrysler

Une gamme de trois SUV, une grande berline

En novembre, la marque dévoilera au salon de Los Angeles (Etats-Unis) son premier SUV, le Stelvio, qui doit concurrencer des modèles comme le BMW X3 (à l’image de la Giulia, dont il partage beaucoup d’éléments techniques, se positionne face à des berlines comme les BMW Série 3 et Mercedes Classe C). Deux autres SUVs arriveront avant la fin de la décennie, vraisemblablement face aux BMW X5 et Audi Q5 et un de plus petite taille, plutôt taillé pour la ville.

Alfa Romeo enrichira aussi sa gamme de berline, avec une grande berline de segment D. Deux modèles "spéciaux" (dont éventuellement un successeur au coupé 4C). En revanche, rien ne dit que les Mito et Giulietta seront toutes deux renouvelées. Une compacte à hayon doit arriver en toute fin de décennie, et vu les chiffres de ventes de la MiTo, la petite compacte pourrait ne pas passer la décennie.

La Giulia, star du Mondial

Alfa Romeo ne présentera donc aucune de ces nouveautés au Mondial de Paris la semaine prochaine, pour mettre l’accent sur la Giulia et appuyer ainsi son lancement commercial. Deux "nouvelles" Giulia Veloce seront dévoilées sur le salon français. Ces versions introduisent pour la première fois une peinture "Bleu Misano", dotée soit d’un moteur essence 2 litres turbo de 280 chevaux et de 400Nm de couple, soit un moteur diesel 100% en aluminium 2.2 litres de 210 chevaux et 470Nm de couple. Elles adopteront toutes les deux une boite automatique 8 rapports.

Pauline Ducamp