BFM Business

Pour conduire cette supercar à plus de 3 millions d'euros, il suffit de télécharger un jeu vidéo gratuit

Pour présenter son prochain modèle, la marque de luxe Pagani a choisi un jeu mobile gratuit, CSR Racing 2. De quoi faire partie des premiers à prendre le volant d'une supercar à plus de 3 millions d'euros... sans débourser un centime.

Campagne de lancement assez originale pour Pagani. La luxueuse marque italienne de supercars vient de dévoiler son nouveau modèle, la Huyra Roadster BC. Mais plutôt que d'opter pour une présentation lors d'un événement spécial, sur un salon ou encore via la diffusion d'images et vidéos sur internet, Pagani a choisi de faire apparaître sa nouvelle création dans un jeu vidéo. 

Le public peut en effet découvrir ce modèle depuis la semaine dernière et une mise à jour du jeu CSR Racing 2. Edité par Zynga, ce jeu mobile gratuit est disponible sur Android et iOS et compte des millions de joueurs à travers le monde. En plus de découvrir ce modèle pour la première fois, il est possible d'en prendre le volant. Le jeu donne notamment la possibilité de participer à des courses pour gagner un autre modèle de la marque, la Pagani Zonda HP Barchetta.

Une première pour une voiture "de série"

C’est la première fois qu’un constructeur automobile présente un véhicule "de série" dans un jeu vidéo. Dans la saga Gran Turismo sur Playstation, certaines marques comme McLaren, Bugatti, Peugeot ou Citroën ont déjà développé des créations originales, les concepts "Vision Gran Turismo", mais il s'agit de concept cars. Ils ne donc pas destinés à être produits à l'exception de quelques maquettes, roulantes ou non, les faisant tout de même passer du virtuel à la réalité. C'est le cas notamment du dernier concept d'Audi, l'e-tron Vision GT, que les joueurs du jeu Gran Turismo Sport sur PS4 ont pu découvrir à l'occasion d'une mise à jour en avril 2018.

Pour le modèle dévoilé sur CSR Racing 2, Zynga a recrée une copie exacte de la Pagani Hyura BC. Les joueurs peuvent ainsi profiter "virtuellement" des 802 chevaux de puissance que délivre le V12 de la supercar. Ce modèle d'exception sera produit à seulement 40 exemplaires et il faut compter pas moins de 3 millions d'euros hors taxe pour se l'offrir. Un grand écart donc entre ceux qui pourront s’offrir ce bijou et ceux qui l’ont découvert pour la première fois sur un jeu mobile gratuit.

Julien Bonnet