BFM Auto

Porsche va verser une prime de 9700 euros à ses salariés, un nouveau record

Avec les bons résultats financiers enregistrés l'an dernier, Porsche a encore augmenté la prime annuelle versée à ses salariés.

Avec les bons résultats financiers enregistrés l'an dernier, Porsche a encore augmenté la prime annuelle versée à ses salariés. - Porsche

Porsche vient d'annoncer qu'il verserait 9700 euros de primes à tous ses salariés. Un nouveau record après celle de 9656 euros de l'an dernier.

Après les résultats record, la prime record! Les salariés de Porsche vont recevoir un bonus de 9700 euros cette année, a indiqué la marque allemande dans un communiqué. Une manière de les récompenser après une année où chiffre d'affaires et bénéfice ont notamment atteint des sommets

Au total, 25.000 salariés sur les 32.325 que compte le constructeur à fin 2018 recevront cette prime. Elle dépasse celle déjà historiquement élevée de l'an dernier, à 9656 euros, et celle versée en 2017, de 9111 euros, clin d'oeil à sa sportive phare, la 911.

Générosité germanique

Une pratique de la prime à quatre chiffres assez courante chez les constructeurs allemands. L'an dernier, BMW avait versé 9500 euros à ses salariés, Mercedes-Benz 5700 euros et Volkswagen 4000 euros.

Une pratique qui gagne aussi la France. En bonne forme, PSA a ainsi accordé cette année une prime de 3810 euros mais uniquement aux salariés touchant moins de deux fois le SMIC. Un montant en progression de 43% par rapport au 2660 euros versés au titre de l'exercice 2017.

Chez Renault, pas de prime a priori en dehors de l'intéressement. En janvier dernier, France Bleu expliquait toutefois que l'entreprise allait verser 300 ou 500 euros de primes à 80% de ses salariés et intérimaires, selon leur niveau de revenus. Un bonus qui correspond à la prime exceptionnelle et défiscalisée annoncée par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des gilets jaunes et qui n'a donc pas de rapport direct avec les performances du groupe.

Julien Bonnet