BFM Auto

Peugeot vend des voitures dans une cabine téléphonique

Joli coup de com' pour la filiale britannique de Peugeot qui a installé une concession éphémère dans une cabine téléphonique.

Joli coup de com' pour la filiale britannique de Peugeot qui a installé une concession éphémère dans une cabine téléphonique. - Peugeot UK

En Grande-Bretagne, le constructeur français teste de nouveaux modes de commercialisation. Avec cette cabine, Peugeot veit démontrer qu'il est aujourd'hui possible d'acheter une voiture depuis une simple tablette tactile.

Avec la folle envolée des prix de l'immobilier dans les grandes métropoles européennes, les concessions automobiles des centres-villes sont amenées à occuper une surface de plus en plus limitée. A Londres, Peugeot vient ainsi d'inaugurer une nouvelle boutique dans... une cabine téléphonique! 

Peugeot mise beaucoup sur la vente en ligne pour s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs.
Peugeot mise beaucoup sur la vente en ligne pour s'adapter aux nouvelles pratiques des consommateurs. © Peugeot UK

Dans cet espace de 0,8 m², la marque française a installé un petit bureau avec une tablette, connectée à internet, permettant de choisir son nouveau véhicule, le configurer, trouver une offre de financement et le commander. Mais contrairement à ce que peut laisser suggérer la photo ci-dessus, votre nouvelle Peugeot 308 ne vous attendra pas à la sortie de la cabine!

Une opération marketing, mais bien réelle

Il s'agit en effet d'une opération marketing et Peugeot ne va pas se lancer dans l'acquisition massive de cabines téléphoniques (dommage, elles sont en voie de disparition en France). Toutefois l'expérience va tout de même assez loin car cette micro-concession éphémère sera bien accessible au public à partir du 12 septembre et jusqu'à la fin du mois. 

La cabine a été aménagé pour pouvoir configurer et commander une véhicule Peugeot en ligne.
La cabine a été aménagé pour pouvoir configurer et commander une véhicule Peugeot en ligne. © Peugeot UK

Située à Russell Square, dans le centre de la capitale britannique, la cabine sera accessible grâce à un code unique que les clients intéressés pourront récupérer sur un site dédié

Peugeot hyperactif de la vente en ligne au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni constitue en effet une sorte de laboratoire commercial pour Peugeot qui a en effet lancé récemment son service "Order Online" (commander en ligne). D'après la marque au lion, la première commande a été reçue dans les 12 heures suivant l'ouverture de cette e-concession, début 2017.

Depuis, Peugeot revendique un million de visiteurs sur cette plate-forme, avec 134.000 configurations réalisées et 35.000 demandes d'évaluation pour une reprise d'un ancien véhicule. Si la 208 serait la favorite des e-shoppers britanniques (comme dans les ventes totales de véhicules Peugeot en fait au Royaume-Uni), aucun chiffre n'est en revanche donné sur le nombre de ventes totales réalisées depuis l'ouverture. Sachant qu'il est possible de sauvegarder un véhicule configuré, à voir si les acheteurs ne souhaitent tout de même pas conclure la transaction dans une concession plus traditionnelle. 

Une manière pour Peugeot de montrer qu'aujourd'hui on peut commander sa voiture depuis une simple tablette.
Une manière pour Peugeot de montrer qu'aujourd'hui on peut commander sa voiture depuis une simple tablette. © Peugeot UK
Julien Bonnet