BFM Auto

Pékin 2016: la nouvelle Audi TT RS, un 0 à 100 km/h en 3,7 secondes

-

- - Audi

La version la plus puissante de l'Audi TT, la RS, a été dévoilée en ouverture du Salon de Pékin. Un bolide agressif de plus de 400 chevaux.

La 718 Cayman aura affaire à sa rivale absolue, l'Audi TT RS restylée. Dévoilée elle aussi au Salon automobile de Pékin, elle ne laisse aucun doute, il s'agit bien d'une Audi RS. Les diffuseurs exacerbés, la grille "nid d'abeilles" donnent une allure très sportive et compétitive au modèle. Le modèle est particulièrement agressif en gris, et promet d'être puissant et bruyant.

Le moteur est un 2,5 litres, comme sur l'ancienne RS, mais sa construction est en aluminium. Une perte de poids est donc probable. Le bloc développe une puissance de 400ch pour un couple de 480Nm. Le modèle est donc plus puissant que la 718 Cayman du rival Porsche. La nouvelle TT RS passe de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, soit tout juste 0,2 secondes au dessus de la dernière R8. 

Un peu plus lourde, mais toujours aussi rapide

La suspension est rabaissée de 10mm, l'intérieur s'équipe de sièges de course allégés et le tout est freiné par de gigantesques disques de frein. La seule transmission offerte est une boite 7 vitesses avec commandes au volant, mais elle dispose de ces propres ratios.

Disponibles en option: le contrôle de suspensions adaptatif, les freins en céramique et carbone et une vitesse maximale qui peut être portée à 280 km/h. En théorie, ce chiffre est limité à 250 km/h. Audi à levé le voile sur les versions Coupe et Roadster de cette nouvelle RS TT, l'ancienne version pesait 1440 kg, celle-ci en fait 90 de plus, mais assure un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes. La question posée est simple: achèteriez-vous ce modèle ou la Porsche 718 Cayman?

H.B. avec Top Gear