BFM Auto

Pays-Bas: ce bitume musical doit rendre les automobilistes plus vigilants

Aux Pays-Bas, une chaussée à bandes musicales est actuellement testée. Le but: éviter les sorties de voies intempestives.

Un marquage au sol qui avertit par un bruit que votre véhicule quitte la chaussée, c’est un classique sur de nombreuses autoroutes. Mais depuis vendredi dernier, à Jelsum au nord des Pays-Bas, ces bandes blanches font également de la musique. L’hymne de la Frise plus précisément, la région où est testée cette innovation.

La mélodie évolue selon la vitesse des véhicules, de quoi faire prendre conscience aux automobilistes qu’ils roulent trop vite, et ne respectent pas forcément la bonne trajectoire. C’est également un clin d’œil à Leeuwarden, une ville elle aussi située en Frise, et nommée cette année ‘Capitale européenne de la culture‘, précise le site dutchnews.nl.

Ce type de routes existe déjà au Japon, avec un axe baptisé ‘Melody Road’, sur l’île d’Hokkaido, de 2007. L’Hokkaido Industrial Research Institute a ainsi développé plusieurs types de routes qui émettent des mélodies de classiques pop japonais, selon la vitesse et l’endroit où passent les voitures. Des bandes colorées informent d’ailleurs les automobilistes de la présence de ces interludes musicaux en bitume.

A Jelsum, les riverains ne semblent eux pas spécialement ravis par l’expérience. "L’hymne frison est très bien, mais pas 24 heures sur 24, résume Siitze Jansma, sur la radio RTL, et qui habite à moins de 200 mètres de la route. On ne peut plus s’asseoir dehors, ni dormir la nuit".

Pauline Ducamp, avec Florian Huvier