BFM Auto

Novitec Rosso sort une Ferrari F12 à 780 chevaux

Musclée cette version Novitec Rosso, bien plus encore de la F12 originale.

Musclée cette version Novitec Rosso, bien plus encore de la F12 originale. - Novitec Rosso

Novitec Rosso est un tuneur allemand qui s'est mis en tête de retravailler à la sauce locale la Ferrari F12. Comprenez par là, un look plus agressif, plus de largeur et, évidemment, plus de puissance.

Les puristes Ferrari ne la verront pas d'un très bon oeil: la Novitec Rosso N-Largo S est la version musclée et germanisée de la Ferrari F12. On la doit au préparateur Novitec Rosso, et elle repose sur une recette très simple: plus de carrosserie, d'angles, d'agressivité, donc de puissance. 

Tous les ajouts de carrosserie ont été faits à partir de fibre de carbone.
Tous les ajouts de carrosserie ont été faits à partir de fibre de carbone. © Novitec

Commençons par ce dernier point, la N-Largo possède 780 chevaux sous le capot contre 740 ch pour une F12 régulière. Son temps au 0 à 100 km/h ? Trois secondes. Trois petites secondes, c'est tout. Elle est donc très, très musclée. Il lui faut cinq secondes pour atteindre 200 km/h et sa vitesse de pointe est de 350 km/h.

En résulte une F12 plus large et agressive (14cm en plus) mais pas nécessairement plus lourde.
En résulte une F12 plus large et agressive (14cm en plus) mais pas nécessairement plus lourde. © Novitec

Novitec a revu totalement le système d'injection, a ajouté un pot d'échappement des plus bruyants et à revu à la hausse les dimensions de la F12, la N-Largo S -car il existe aussi une version "normale" du modèle- est 14cm plus large que la Ferrari originale. Tous les ajouts de carrosserie sont faits à partir de fibre de carbone et Novitec promet qu'ils augmentent l'aérodynamisme du modèle, de même pour l'abaissement des suspensions de 40mm.

Avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes, on peut dire que les 780ch du moteur préparé ne s'activent pas inutilement.
Avec un 0 à 100 km/h en 3 secondes, on peut dire que les 780ch du moteur préparé ne s'activent pas inutilement. © Novitec

Le tuneur allemand ne construira que 11 de ces modèles tirés de la F12, pour une somme encore inconnue. De toutes les Ferrari tunées ces dernières années, celle-ci est intéressante en tout points, même si elle sera des plus clivantes. Soit on aime, soit on déteste. Quel est votre opinion?

Le prix des 11 modèles qui seront fabriqué par Novitec n'est pas encore connu.
Le prix des 11 modèles qui seront fabriqué par Novitec n'est pas encore connu. © Novitec
H.B. avec Top Gear