BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Volkswagen ID.Buzz ou le retour du mythique Combi en version électrique

Volkswagen a dévoilé ce mercredi la version de série de l'ID.Buzz, sa version revisitée et électrique du Combi.

Volkswagen a dévoilé ce mercredi la version de série de l'ID.Buzz, sa version revisitée et électrique du Combi. - Volskwagen

Modèle mythique, le Combi revient en version électrique. Volkswagen a dévoilé à Paris ce mercredi la version de série de l'ID.Buzz, son van zéro émission et connecté.

"La légende est de retour". Symbole de liberté et de road-trips sans limite, sur fond de flower power, le Combi Volkswagen revient ce mercredi sur la scène automobile mondiale, dans une version revisité.

Son nom: ID.Buzz, réinterpétation XXIe siècle et surtout électrique du mythique van allemand. Annoncé en grande pompe en 2017, ce combi modernisé arrive désormais en version de série, présentée en première mondiale à Paris ce mercredi en grande pompe, signe de l'importance du modèle.

L'ID.Buzz mesure 4,71 mètres de long, avec un empattement de près de 3 mètres.
L'ID.Buzz mesure 4,71 mètres de long, avec un empattement de près de 3 mètres. © Volkswagen

Faire "revivre" cette "icône" était pour le patron Herbert Diess "une priorité", a-t-il récemment assuré sur le forum en ligne Reddit, comme le rapporte l'AFP. "Le plus émotionnel de nos véhicules", a lancé Klaus Zellmer, membre du directoire de Volkswagen en charge du marketing et des ventes.

Un look intemporel

Côté look, l'ID.Buzz ses liens avec son célèbre ancêtre, Volkswagen jouant à fond la filiation comme Fiat avec sa 500 ou Renault avec la R5. Avec des formes arrondies, il rappelle le T1, la déclinaison la plus célèbre du combi VW, un modèle original qui date des années 60 et 70. Des phares ronds, la possibilité d'avoir une carrosserie bicolore, Volkswagen multiplie les clins d'oeil avec le "Bulli", son petit nom en allemand.

Le Volkswagen ID.Buzz a été dévoilé ce mercredi à Paris.
Le Volkswagen ID.Buzz a été dévoilé ce mercredi à Paris. © Volkswagen

La filiation s'arrête là: l'ID.Buzz est une voiture 100% électrique. Il dispose d'une batterie lithium-ion de 82kWh (la même que sur l'ID.4), pour une puissance de 150kW (l'équivalent d'un peu plus de 200 chevaux). Des versions avec différentes puissances de batterie viendront ensuite enrichir la gamme.

La gamme ID de Volkswagen, avec à droite en jaune, le nouveau modèle ID.Buzz.
La gamme ID de Volkswagen, avec à droite en jaune, le nouveau modèle ID.Buzz. © Volkswagen

Cette version moderne du Combi doit aussi embarquer de nombreuses technologies d'aides à la conduite (front assist, lane assist, de l'assistance vocale, avec le vocable "Hey ID", ou encore un système de communication "Car2X" avec les autres véhicules et les infrastructures.

Autres innovations promises par Volkswagen: un système de conduite automatisée sur toutes les plages de vitesse et le changement de voie assisté sur autoroute.

L'habitacle de l'ID.Buzz se veut spacieux, avec l'arrivée d'une version sept places.
L'habitacle de l'ID.Buzz se veut spacieux, avec l'arrivée d'une version sept places. © Volkswagen

En plus du modèle tourisme qui "sert à l'image" de la marque, Volkswagen a également présenté la version utilitaire de la camionnette: un modèle "particulièrement important" qui représente "un plus grand marché", selon le spécialiste du secteur en Allemagne Ferdinand Dudenhöffer.En version camionnette ou particulier, le lancement de l'ID.Buzz est un moment crucial pour le constructeur allemand.

Ce modèle est le quatrième de la gamme ID, la gamme 100% électrique de Volkswagen. Bati sur la même plateforme MEB que la compacte ID.3 et le SUV ID.4, et l'ID.5, avec une batterie dans le plancher, ce modèle doit renforcer la position du constructeur allemand sur ce marché où il a bien des difficultés face à ses concurrents. Le lancement de l'ID.3 a en effet été émaillé d'embûches, entre problèmes logiciels puis crise du Covid. Et l'ID.4 n'a pour le moment pas vraiment trouvé son public alors que Tesla lance la fabrication du Model Y son concurrent direct en Europe. L'ID.Buzz doit donc être un "game-changer" pour Volkswagen.

Après une ouverture des préventes en Europe en mai, la fabrication du véhicule doit débuter cet automne dans l'usine d'Hanovre (Allemagne). Mais comme le rappelle Les Echos, les productions de véhicules et notamment électriques sont actuellement perturbés dans le pays suite à la guerre en Ukraine et de la crise des semi-conducteurs.

Une star des "Fifties", de l'Allemagne aux Etats-Unis
La camionnette à moteur arrière est née de l'inspiration d'un importateur néerlandais, Ben Pon. Lors d'une visite au siège de Volkswagen, à Wolfsburg en 1947, il remarque un véhicule bricolé par des ouvriers de l'usine pour charger du matériel. Séduit, il en tire une esquisse et finit par convaincre VW, qui démarre la production en série en mars 1950, créant ainsi le deuxième modèle de la jeune histoire du groupe après la Coccinelle.
La camionnette rondouillarde, symbole de la liberté de penser et de voyager, a eu un succès particulier aux Etats-Unis, où elle s'est imposée notamment grâce aux surfeurs californiens et au cinéma, du dessin animé Scoubidou, au film américain à succès Little Miss Sunshine. Volkswagen veut faire fructifier le mythe, rappelle l'AFP. Ce Combi a "contribué à écrire l'histoire du mouvement Flower Power" devient avec cet ID.Buzz "une voiture pour la génération Fridays for future", "les hippies de la crise climatique", juge Ferdinand Dudenhöffer.

Pauline Ducamp et Victoria Beurnez